Les algorithmes sont à notre service, ou plutôt à celui de l’entreprise, dont ils changent les modes de fonctionnement et ouvrent un accès à plus de valeur.

Les algorithmes envahissent notre quotidien et prennent le contrôle des entreprises. Ils créent une rupture qui va impacter presque toutes les entreprises. Nous avons relevé 7 domaines où les algorithmes vont… prendre le contrôle pour nous rendre la vie plus facile ?

1Automatisation

Contrôler numériquement nos comportements… Derrière de nombreux développements destinés à mesurer nos comportements se cache la volonté d’automatiser les outils du quotidien - l’internet, le smartphone, les équipements connectés, le site marchand, etc. - en vue de ‘guider’ l’utilisateur vers un produit, un service, un lieu qui correspond à son profil. L’analyse de l’information permet de décrypter le comportement du consommateur, et apporte un avantage certain aux entreprises qui la pratiquent. Celles qui n’auront pas embrassé l’automatisation risquent fort de se placer en retrait…

2Acquisition numérique

Le digital transforme l’entreprise et ses priorités. En particulier l’approche et la connaissance du client via les données récoltées, qui sont une priorité pour la majorité des entreprises. L’analyse algorithmique des données est devenue une démarche incontournable pour accéder à l’information, l’analyser et définir le « qui, quand et comment » de la relation client.

3Disruption rentable

À la condition de l’accepter, la disruption digitale permet d’abaisser le point d’entrée du numérique jusque dans les PME. Et de rendre accessibles à toutes les entreprises les outils numériques qui vont leur permettre, comme les grandes entreprises, de pratiquer la réduction des coûts. Mais également de développer des stratégies reposant sur des algorithmes qui leur permettront de rester dans la course.

4Personnalisation

Les algorithmes accompagnent la personnalisation des produits et des services. La capacité de personnaliser les services aux clients rend pour ces derniers l’entreprise plus attrayante en établissant une relation particulière, voire privilégiée. Ce phénomène est d’autant plus intéressant qu’il est le déclencheur d’interactions entre l’entreprise et son client, sur les réseaux sociaux par exemple.

5Disruption B2C

Les entreprises s’inquiètent de la complaisance, la stagnation d’un marché, alors que le monde change. L’utilisation des algorithmes dans le cadre de la relation entre l’entreprise et son client (B2C) accompagne et accélère le changement, qu’il s’agisse de s’adapter aux évolutions du monde et de nos habitudes de consommation, ou plus simplement de faire évoluer les produits afin qu’ils apportent plus de commodité et de la valeur.

6Catalyseurs

Voici un usage crucial des algorithmes, l’identification des catalyseurs de demain dans le cadre des recrutements. Ces individus ont la capacité de créer la rupture et de la faire accepter, en exploitant des moyens novateurs pour améliorer un produit, un service, voire l‘entreprise elle-même.

7Intelligence artificielle

Nous assistons aux débuts prometteurs de l’IA. Les algorithmes sont au cœur de son fonctionnement. Et les progrès enregistrés vont plus rapidement que le rythme auquel la technologie se développe. L’IA sera-t-elle le support de l’accélération de la disruption ?

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