Les entreprises disposent aujourd’hui d’une pléthore de normes de connexion sans fil. D’une part, les solutions cellulaires comme la 4G et la 5G et d’autre part les normes et standards tels le Wi-Fi, le Bluetooth, le Zigbee et autres qui auront également un rôle à jouer.

Objets connectés (IoT), réalité augmentée et virtuelle, vidéo de surveillance et contrôle de la production ou équipements des véhicules autonomes, autant de domaines où les technologies de communication sans fil sont indispensables. Pour les services IT et les décideurs, il est impératif de définir soigneusement  les cas d'usages qui bénéficieront des technologies cellulaires comme la 4G, parfois nommée LTE et la 5G et ceux où le Wi-Fi et autres réseaux locaux sera plus adapté. Les cas d’usages de la 5G sont déclinés en trois catégories techniques. D’une part, l’enhanced Mobile Broadband (eMBB), des services à large bande passante pour une connectivité sans fil pour les applications qui demandent un fort débit. D’autre part, l’Ultra Reliable Low Latency Communication (URLLC) pour les communications exigeant beaucoup de fiabilité et une faible latence pour les besoins critiques (remontées d’alertes, contrôle de production en temps réel). Enfin, le Massive Machine Type Communication (mMTC)  lorsque de très nombreux capteurs et d'équipements de surveillance sont en jeu.

Les cas d’usages en entreprise spécifiques et communs entre la 4G et la 5G

Les cas concrets d’utilisation qui correspondent à la 4G et à la 5G sont différents ou se recoupent. Côté 4G, il s’agit de la réalité virtuelle, du contrôle à distance de machines et d’outils robotiques, du suivi d’actifs de l’entreprise et des capteurs pour l’IoT (pression, débit, température, vibrations).

La 5G est particulièrement adaptée aux processus en temps réel, à la transmission vidéo, aux circuits fermés de commande de robots, à l’edge computing qui est le traitement de calcul placé à proximité des objets connectés. La localisation et la commande des véhicules autonomes figurent aussi dans les cas d’usage.  Pour les applications critiques, l’URLLC (ultra-reliable low latency communications)  est un ensemble de fonctions définies de la 5G-NR avec faible latence et très haute fiabilité pour l’internet des objets industriels, les réseaux intelligents, la chirurgie à distance et les systèmes de transport intelligents dans les smartcities.

La 4 G et la 5G ont en commun les cas d’usage de la réalité virtuelle, des véhicules autonomes, du suivi d’actifs et des capteurs connectés.

Selon, une étude d’ABI Research, le LTE (4G)  est encore utilisé par 61% des entreprises, la 5G par 21%  d’entre elles, 17% des répondants utilisent  une combinaison des deux, cependant que 1% n’ont pas répondu précisément au questionnaire.

Coté Wi-Fi, la dernière norme Wi-Fi 6 (IEEE 802.11ax) répartit plus équitablement le débit entre tous les utilisateurs et toutes les applications. L’avantage est une augmentation de la capacité globale par zone et une amélioration de l'expérience globale des utilisateurs.  Cette version du Wi-Fi est adaptée aux environnements denses pour l’IiOt, l’internet industriel des objets.

La demande de composants  électroniques destinés aux communications sans fil  va s’accroire dans un contexte de pénurie dans ce secteur. Goulet d’étranglement à prévoir.

Le débat sur la connectivité d'entreprise ne devrait pas être centré sur l'opposition entre la 5G et le Wi-Fi, mais plutôt sur la manière dont ces deux technologies de connectivité peuvent être se compléter pour répondre aux vrais besoins.