Selon la dernière étude de marché réalisée par Juniper Research, les dépenses en matière d'informatique de pointe multiaccès (MEC ou « Mobile edge computing ») passeront de 2,7 milliards de dollars en 2020 à 8,3 milliards de dollars en 2025.

Les problèmes de performance liés à la latence du réseau ont un impact sur certaines activités dans le cloud public comme l'analyse de workloads complexes et la fourniture d'informations en temps réel.

Le edge computing et en particulier la version multiaccès (anciennement appelée « mobile edge computing »)  permettent de contourner ces écueils. Il s’agit d’une architecture de réseau qui permet des capacités de cloud computing et un environnement de services informatiques à la périphérie du réseau cellulaire - et potentiellement de tout réseau.

L'étude de marché a également révélé que d'ici 2025, le nombre de nœuds MEC déployés atteindra deux millions à l'échelle mondiale - contre seulement 230 000 en 2020.

Ces dispositifs, qui prennent la forme de points d'accès, de stations de base et de routeurs, joueront un rôle essentiel dans la gestion des vastes quantités de données de l'Internet des objets (IoT) générées par les véhicules connectés, les systèmes de ville intelligente et d'autres services émergents à forte intensité de données.

Selon Juniper Research, les fournisseurs de services mobiles investiront massivement dans l'amélioration des capacités de leurs réseaux et de l'infrastructure de leurs SI afin de prendre en charge les données de plus en plus nombreuses générées par les nouvelles applications de réseau 5G.

Les fournisseurs de services mobiles améliorent les fonctions clés de leurs réseaux en déplaçant les systèmes utilisés pour le traitement des données des sites centraux des réseaux vers les stations de base situées à la périphérie de leurs réseaux.

Les analystes de Juniper prévoient que les capacités des technologies 5G - telles que le haut débit, les faibles latences et les fortes densités d'appareils - nécessiteront le déploiement de nœuds MEC dans les zones urbaines.

Cette étude a également identifié les « smart cities » comme un secteur clé des marchés émergents qui bénéficiera du déploiement de nœuds MEC, à mesure que les opérateurs et les autorités de planification détermineront la meilleure façon d'installer des nœuds de périphérie compatibles avec la 5G.

Cette étude prévoit que plus de 920 millions de personnes bénéficieront d'une connectivité Internet améliorée d'ici 2025