Les DSI et les responsables de l'infrastructure et des opérations doivent évaluer l'infrastructure LAN filaire et sans fil de leur organisation en se basant sur des besoins de plus en plus complexes en matière de services et de gestion du réseau d'accès.
Le Gartner a récemment publié (juillet) un Magic Quadrant, outil de référence de nombreux DSI, sur l'infrastructure LAN d'accès filaire et sans fil. Il repose sur les fournisseurs de solutions matériels et logiciels de mise en réseau filaire et sans fil, permettant la connectivité des périphériques au réseau LAN filaire ou Wi-Fi de l'entreprise.
Comme l’indiquent ses experts, la couche d'accès d'entreprise est un composant critique pour permettre aux organisations de réagir rapidement aux demandes de l'activité numérique. Le LAN sans fil a ainsi évolué largement au-delà d'une connectivité de confort pour devenir la première ou principale connexion avec le réseau d'entreprise.
Ainsi, le chiffre d'affaires du réseau de campus filaire et sans fil d'entreprise a progressé de 7,78 % en 2017, entraîné par une croissance de 10,7 % du matériel et des logiciels WLAN.
De même, les architectures dotées de capacités de réseau gérées sur le cloud sont devenues un élément standard des portefeuilles d'infrastructure réseau pour répondre aux préférences des clients pour la capacité à déployer des applications de service de réseau sur site ou sur un cloud public ou privé.
En revanche, pour le Gartner, le réseau d'accès défini par logiciel - SD-LAN ou SD-WLAN - n'est pas encore une réalité. S’il est entré dans le langage de plusieurs fournisseurs d'infrastructure réseau, ses analystes considèrent qu’il s’agit d’une approche essentiellement marketing.
Les composants de réseaux locaux filaires et sans fil
La pseudo nomenclature des réseaux LAN filaire et sans fil est intéressante à détailler :
- Matériel - Les éléments du réseau physique
- Points d'accès sans fil
- Commutateurs filaires
- Contrôleurs (physiques ou virtuels), si nécessaire
- Logiciels - Les applications de service réseau basées sur cloud, appliance ou appliance virtuel
- Gestion, suivi du réseau
- Gestion de la performance
- Accès invité
- Services d'intégration
- Sécurité de l'authentification, autorisation et comptabilité (AAA) / authentification
- Application de politiques
- Systèmes de détection d'intrusion/systèmes de détection d'intrusion sans fil
- Services de localisation
- Visibilité des applications
- Analyse du marché vertical et du réseau
- Sécurité, y compris l'analyse comportementale
La vision du Gartner
Ses analystes voient large dans leur vision de ce marché, puisqu’ils intègrent dans la liste de ces équipements les ordinateurs portables ; les smartphones, tablettes et autres appareils intelligents mobiles ; l'équipement de bureau mis en réseau ; les capteurs et autres terminaux de l'Internet des Objets (IoT) ; et d'autres appareils fixes ou mobiles communiquant avec un port de commutateur filaire ou un point d'accès (AP) sans fil à la périphérie de l'infrastructure de l'entreprise.
Plus surprenant encore, l’étude exclut l'infrastructure réseau des lieux publics, les bureaux de petite taille et à domicile, les environnements commerciaux et industriels, les solutions point à point, ainsi que les hot spots publics.
Image d’entête 876903492 @ iStock Anastasiia_New