Depuis la pandémie de 2020, le marché du Wi-Fi a connu une croissance significative, influencée par divers facteurs tels que la généralisation du travail à domicile et une demande accrue pour des connexions réseau étendues. De plus, la demande croissante de connectivité pour divers appareils tels que les smartphones, les ordinateurs portables, les tablettes et les télévisions a également joué un rôle clé dans cette croissance.
Toutefois, après cette période euphorique où les ventes ont progressé, 2023 a été l’année du recul. D’après ABI Research, le marché mondial du Wi-Fi a connu des difficultés, avec une baisse de 13 % des expéditions au troisième trimestre par rapport à l’année précédente et une prévision de diminution des revenus de 8,1 %. Les causes incluent des contraintes financières, une saturation du marché et des problèmes de mise en œuvre. Toutefois, cette période pourrait représenter le point le plus bas, car l’année 2024 s’annonce prometteuse.
Des vitesses plus élevées et une meilleure gestion des ressources réseau
La stabilisation des marchés, l’assouplissement des obstacles industriels et l’arrivéedu Wi-Fi 7 et du Standard Power 6 GHz devraient relancer la demande et créer de nouvelles opportunités. D’après ABI Research, ces tendances favoriseront une croissance annuelle composée (CAGR) de 8,0 % des expéditions d’infrastructures WLAN entre 2023 et 2030, avec une augmentation totale de 71,3 %. L’évolution des technologies de réseau sans fil, comme le Wi-Fi 6/6E et le Wi-Fi 7, ouvre de nouvelles possibilités pour les réseaux privés, offrant des vitesses plus élevées et une meilleure gestion des ressources réseau.
« Le marché de l’infrastructure Wi-Fi en 2024 sera nettement différent de celui des années précédentes, déclare Andrew Spivey, analyste principal chez ABI Research. La tendance croissante du retour au bureau stimulera la demande en Wi-Fi d’entreprise, tandis que la concurrence accrue entre opérateurs dynamisera le marché du Wi-Fi résidentiel haut de gamme. Les fournisseurs d’infrastructure devront reconnaître et répondre à ces évolutions. Ceux ciblant les entreprises devront répondre aux besoins croissants en densité et performance des entreprises modernes, tandis que dans le secteur résidentiel, ils devront s’adapter à un marché de détail contracté, où les opportunités se concentrent sur le haut de gamme. »
Un accès limité à la bande de 6 GHz en Europe
Le Wi-Fi 7, prévu pour 2024, apportera des innovations majeures dans l’écosystème des infrastructures de communication sans fil. L’accès à la bande de 6 GHz devrait élargir le spectre disponible, répondant aux défis de capacité, et des fonctionnalités telles que l’Opération Multi-Lien (MLO) améliorant l’efficacité spectrale, aidant à surmonter les problèmes d’interférence dans les environnements à forte densité de réseaux sans fil.Ces nouvelles fonctionnalités permettront également au Wi-Fi de servir de nouvelles applications auparavant inaccessibles. Cependant, l’introduction du Wi-Fi 7 ne sera pas sans défis. De nombreuses régions n’ont toujours pas d’accès sans licence à la bande 6 GHz, limitant ainsi les gains de performance attendus de cette technologie. En France, le gouvernement a publié un décret au Journal officiel autorisant l’utilisation de la bande des 6 GHz pour la norme Wi-Fi 6E, tout en imposant certaines limitations sur la largeur du spectre.
La mise en place de la bande des 6 GHz vise à désengorger les bandes de 2,4 GHz et 5 GHz, souvent saturées, en particulier dans les zones urbaines. Mais, contrairement aux États-Unis où la bande des 6 GHz s’étend de 5925 à 7125 MHz (soit 1200 MHz), en Europe, l’utilisation est limitée aux fréquences comprises entre 5945 MHz et 6425 MHz, ce qui représente une bande de 480 MHz. Cette restriction pourrait limiter l’effet de désengorgement des bandes de 2,4 GHz et 5 GHz en Europe. De plus, le coût du Wi-Fi 7 est considérablement plus élevé que celui du Wi-Fi 6, ce qui pourrait représenter un obstacle à l’adoption dans les marchés à prix de vente moyen (ASP) bas.