Les tendances actuelles suggèrent un renforcement de l’investissement dans les centres de données, motivé principalement par deux facteurs : l’augmentation continue des besoins en capacités de traitement des données et l’intégration croissante des technologies d’intelligence artificielle.

De toutes les infrastructures numériques stratégiques, les centres de données ont été soumis à rude épreuve ces dernières années, avec la crise pandémique, la rupture de la chaîne d’approvisionnement, ainsi que les conflits et les rivalités géopolitiques. Ces événements ont marqué des périodes de crise extrêmes, mais on oublie souvent que l’industrie des centres de données est soumise à une demande constante depuis que le cloud et ses services se sont généralisés à partir des années 2000. Pour rappel, Salesforce a lancé son application CRM basée sur le cloud en 1999, démontrant ainsi le potentiel des services basés sur le web.

Car si on peut à présent affirmer que la croissance des centres de données s’est faite en dépit du bon sens, il faut tout de même rendre justice à cette industrie, qui a permis aux entreprises d’externaliser leurs infrastructures informatiques dans une période où la croissance du volume de données explosait, alimenté par l’essor du e-commerce, des réseaux sociaux, et de l’analytique. Bon nombre des défis des centres de données résultent du succès continu du secteur des technologies de l’information lui-même, avec le développement de nouveaux logiciels (y compris l’intelligence artificielle) et de ses processeurs spécialisés, et la fourniture économique de services de technologies de l’information.  

Des investissements qui ne s’essouffleront pas en 2024

Cette expansion a eu un impact négatif sur l’environnement, car les centres de données sont de gros consommateurs d’énergie. Elle a également conduit à une concentration du marché entre quelques grands acteurs, ce qui a réduit la concurrence et l’innovation. Toutefois, après l’anarchie expansionniste, le secteur semble revenir à de meilleures dispositions.

D’après l’étude, « Five data center predictions for 2024 » que vient de publier Uptime Institute, l’organisation professionnelle du secteur, les investissements des propriétaires et des exploitants de centres de données, y compris les opérateurs cloud et hyperscale, sont appelés à augmenter. Les données de l’enquête révèlent que plus de la moitié (61 %) des opérateurs d’entreprise et près des trois quarts des opérateurs de colocation (71 %) s’attendent à ce que leurs budgets de dépenses pour les centres de données augmentent en 2024, et ce principalement en raison du besoin de croissance de la capacité.

Le besoin de croissance en capacité sera le moteur principal pour l’augmentation des investissements dans les centres de données, estiment les rédacteurs de l’étude. Par ailleurs, les engagements en matière de durabilité prennent une importance croissante, avec l’introduction de nouvelles lois de rapportage et des exigences renforcées qui vont imposer des rapports plus stricts sur le carbone des centres de données dans de nombreux pays. Ces nouvelles directives mettent au défi les objectifs de durabilité publiquement annoncés par les organisations. Les opérateurs doivent désormais prouver que leurs objectifs sont réalistes et fondés sur des preuves concrètes. Bien que cela puisse représenter un défi coûteux pour de nombreuses organisations, cela stimule les investissements dans des pratiques et technologies durables.  

Les opérateurs réévaluent leurs stratégies de résilience

Par ailleurs, la question de la résilience des centres de données est également devenue cruciale. Les événements climatiques extrêmes et l’augmentation des températures obligent de nombreux opérateurs à réévaluer leurs stratégies de résilience. Enfin, les chercheurs d’Uptime Institute estiment que le déploiement de technologies d’intelligence artificielle est à un effet double, aux conséquences diamétralement opposées. D’un côté, l’IA a le potentiel d’aider à prendre des décisions opérationnelles liées à la résilience et à l’efficacité énergétique, et de l’autre elle aggrave les problématiques de durabilité. L’IA devrait tout de même stimuler les investissements dans les technologies d’IA dans le secteur des centres de données.

Dans l’ensemble, la combinaison de la demande croissante de services informatiques et de la nécessité de répondre aux exigences de durabilité réclamera des investissements importants dans les centres de données afin d’augmenter la capacité, d’améliorer la durabilité, de garantir la conformité règlementaire, d’améliorer la résilience et de tirer parti des technologies d’intelligence artificielle. Voici les cinq défis auxquels sera confrontée l’industrie d’après Uptime Institute.
  1. Augmenter les capacités
La nécessité d’une croissance de capacité est un facteur principal motivant l’augmentation des investissements dans les centres de données. Les données d’une enquête de l’Uptime Institute révèlent qu’un pourcentage important d’opérateurs d’entreprises et de colocation s’attendent à une augmentation de leur budget dédié aux centres de données en 2024, principalement en raison du besoin de croissance de capacité.  
  1. Engagements en matière de durabilité
De nouvelles lois de rapportage et des exigences renforcées imposeront des rapports plus stricts sur les émissions de carbone des centres de données dans de nombreux pays. Cela mettra au défi les objectifs de durabilité annoncés publiquement par les organisations et obligera les opérateurs à prouver que leurs cibles sont à la fois réalistes et basées sur des preuves. Bien que cela puisse être douloureux et coûteux pour de nombreuses organisations, cela encouragera les investissements dans des pratiques et technologies durables.
  1. Conformité règlementaire
Les lois adoptées en 2023 et celles prévues pour les années à venir créent des obstacles supplémentaires pour les opérateurs, se concentrant sur le rapportage des risques climatiques, l’amélioration de la performance énergétique et la réduction des émissions de carbone. Cela conduira à une augmentation des investissements dans les mesures de conformité et les technologies pour répondre à ces règlementations.
  1. Stratégies de résilience
Les événements météorologiques extrêmes et l’augmentation des températures devraient pousser de nombreux opérateurs à réévaluer leurs stratégies de résilience, entraînant un investissement accru dans ce domaine.
  1. Technologies d’intelligence artificielle
Bien que le déploiement de technologies d’intelligence artificielle pour les décisions opérationnelles puisse être limité à court terme à quelques opérateurs à grande échelle en raison des coûts et des contraintes de la chaîne d’approvisionnement, le potentiel de l’IA pour aider à prendre des décisions opérationnelles liées à la résilience et à l’efficacité énergétique encouragera les investissements dans les technologies d’IA dans le secteur des centres de données.