Les dépenses européennes en solutions Big Data et business analytics (BDA) devraient atteindre 50 milliards de dollars cette année, soit une augmentation de 7 % par rapport à 2020.

La data est plus que jamais le nerf de la guerre commerciale si l’on se réfère à la dernière version du Worldwide Big Data and Analytics Spending Guide d'International Data Corporation (IDC).

Les prévisions du cabinet montrent que les dépenses en Big data analytics (BDA) vont fortement augmenter au cours des cinq prochaines années, à mesure que l'économie européenne se remettra de la pandémie de la COVID-19.

Le taux de croissance annuel composé (TCAC) des dépenses BDA européennes au cours de la période de prévision 2021-2025 serait de 11 %. Pourtant, de nombreux décideurs n’ont pas confiance dans les données qu’ils ont pour prendre des décisions…

« Pour évoluer vers le modèle d'entreprise hyper-automatisé, les investissements dans le BDA continueront de s'accélérer dans tous les secteurs d'activité, car les technologies permettent d'atteindre des résultats commerciaux clés et d'améliorer les expériences des clients », a déclaré Andrea Minonne, analyste de recherche senior chez IDC Royaume-Uni.

La plupart des entreprises européennes sont très familières avec cette technologie, et les grandes entreprises en particulier ont mis en place de nombreux cas d'utilisation liés au Big Data.

Le secteur de la santé va mieux analyser les données patients

Il reste une technologie clé pour améliorer le parcours du client, réduire les coûts et rationaliser les processus commerciaux complexes. Malgré la pandémie de la COVID-19, le marché du Big Data et de l'analytique a continué à croître en 2020.

Cette croissance tend à prouver que le Big Data représente un atout indispensable pour renforcer sa résilience et sortir plus rapidement de situations critiques. Une meilleure analyse de la data génère aussi un surplus de chiffres d’affaires.

En 2021, le secteur bancaire représente près d’un quart des dépenses globales en BDA. Cela s'explique par l'intérêt continu pour des cas d'utilisation tels que l'analyse des fraudes et l'automatisation des processus.

Selon IDC, à long terme, des secteurs tels que les services professionnels et les soins de santé afficheront les TCAC les plus rapides. Le secteur de la santé, en particulier, possède de nombreuses données sur les patients et utilisera le BDA pour optimiser et améliorer ses performances et comprendre mieux les besoins des patients.

publicité