Une étude menée par l'institut de sondage YouGov pour Opendatasoft indique que les Français attendent davantage de transparence de la part des acteurs publics comme privés.

Ce besoin de transparence est partagé par une majorité (81 %) de Français. Ils estiment que la crise a renforcé un besoin de « davantage de partage d'informations sur la situation de la part des instances publiques ».

Un enseignement très fort issu de cette enquête téléphonique réalisée pour le compte d’Opendatasoft, spécialisé dans les plateformes conçues pour l'ouverture, le partage et la réutilisation des données.

La moitié (55 %) des Français souhaitent que les entreprises partagent leurs données, mais pas n'importe lesquelles. Ce sont surtout les sujets liés à la RSE qui les intéressent le plus : développement durable, écologie et éthique.

De nombreux répondants ont fait émerger plusieurs verbatim et les principaux traduisent la notion de « preuve » : ils souhaitent avoir accès aux données des entreprises pour « se conforter dans leurs choix d'achats » ; « avoir une vue d'ensemble sur les politiques sociales et environnementales de leurs marques préférées » ; « vérifier que les actions prises correspondent aux slogans et aux discours commerciaux ».

Cette volonté concerne aussi lescollectivités locales puisqu’ils sont 76 % à l’exprimer aussi. Le partage de données en libre accès concerne des données liées précisément à la vie du territoire : budget de la ville (63 %) - commerces locaux (62 %) – décisions politiques (58 %) - mobilité (44 %).

De manière générale, ce sondage mené en octobre auprès de 1005 personnes montre que les citoyens attendent davantage de partage d'informations de la part des acteurs publics comme privés.

Les répondants se partagent en deux grandes familles : les citoyens qui souhaitent avoir accès aux données pour se tenir informés (32 % concernant les acteurs publics et 21 % concernant les acteurs privés), et ceux qui veulent les avoir à disposition afin de prendre des décisions réfléchies. Dans chaque cas, seul un tiers sait où trouver les données qui les intéressent !

« Les résultats de l'étude ne sont pas une surprise pour nous. On se rend bien compte que le grand public attend beaucoup des collectivités et c'est pourquoi nous les accompagnons chaque jour dans l'ouverture de portails open data intuitifs et facilement utilisables. Concernant les acteurs privés, la démocratisation et le partage des données sont en marche, mais il y a encore un long chemin à parcourir. À noter toutefois des pionniers dans les secteurs de l'énergie, du transport ou encore du luxe qui ont ouvert la voie », évoque Jean-Marc Lazard.

Le CEO d'Opendatasoft précise que « si certaines barrières sont tombées, il faut continuer à généraliser l'ouverture des données et à communiquer sur celles-ci. Les villes font un gros travail d'ouverture et d'accès, mais les outils sont encore peu connus du grand public. La communication reste un outil essentiel pour que ces portails déjà actifs dans les collectivités locales ou les Ministères soient visibles au plus grand nombre ! ».