Une majorité de responsables de firmes reconnaissent l’importance de la protection  des données personnelles mais la mise en œuvre de la conformité des logiciels marketing tarde à se concrétiser. La moitié des entreprises répondantes à une étude souhaitent renouveler ce type de logiciels.

Le règlement  RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) encadre le traitement des données personnelles sur le territoire de l'Union européenne depuis 2016, mais sa conformité n’est pas complètement prise en charge dans les outils marketing. Une récente étude de Piwik PRO, éditeur de solutions pour la conformité aux règles de confidentialité, montre que la marge de progression est importante. Plus de 70 % des responsables marketing et des PDG répondent qu'il est important de respecter la vie privée des utilisateurs mais seule la moitié des entreprises ont vérifié la conformité des logiciels marketing.  Elles sont encore moins nombreuses à avoir effectué les changements nécessaires. Or, les services marketing sont très consommateurs de données personnelles, pour adresser le bon produit, au bon moment, à la bonne personne. Ces données privées sont largement utilisées lors des actions de collecte, d’organisation, de structuration  et autres.

L’enquête effectuée auprès de 260 Pdg et responsables marketing dans toute l’Europe, indique que tous métiers confondu, leurs motivations les plus courantes ont été le renforcement de la confiance avec les clients (55,8 %) et le fait d'agir en conformité avec les valeurs de l'entreprise (46,3 %).

Une prise de conscience mais une mise en œuvre qui ne suit pas

Si la moitié des entreprises ont déjà vérifié la conformité de leurs outils marketing,  principalement une fois par an, la moitié de celles-ci ont mis en œuvre des changements suite à cette vérification. Malgré ce faible engagement, une majorité de répondants à l’étude s’estiment satisfaits du niveau de conformité de leurs outils marketing.  

Des chiffres contradictoires qui trouvent une explication dans le fait que plus de la moitié des sociétés, soit 82 %, ne prévoient pas de revoir la conformité de leurs outils cette année. Celles qui n’envisagent pas de changements avancent que les coûts sont trop élevés, soit 32,7%. Autre motif déclaré, le temps nécessaire pour la mise en œuvre des outils (8,7%) ou encore la peur du changement (8,7%).

Le thème crucial de l'hébergement des données collectées ne semble pas être pris totalement en compte par les répondants à l’étude puisque 22% ne connaissent pas le lieu de l’hébergement des données pour leurs plateformes de réseaux sociaux. Plus précisément, de nombreuses organisations ne savent pas où sont réellement stockées ces données : 81,4 % pensent que leurs outils d'automatisation d’emails stockent les données en Europe et 62,6 % pour leurs plateformes de réseaux sociaux.  Rappelons que, dans tous les cas,  le Cloud Act, texte de loi américain, promulgué en mars 2018, permet au gouvernement américain d’accéder aux données des serveurs, quelque soit leur localisation. C’est une réalité intangible qu’il convient d’intégrer aux axes de réflexion des responsables. Les logiciels d’analyse de la conformité RGPD ne sont qu’une partie de la solution.