Une étude de Salesforce révèle que les données sont encore inexploitées et que les dépenses en compétences en matière de données vont augmenter.

La data est au cœur des préoccupations des entreprises et de certains métiers.
Mais au-delà des annonces de projets, quelle est la réalité ? Une étude de Salesforce constate un gros décalage : 41 % des chefs d'entreprise interrogés considèrent le manque de compréhension comme un obstacle majeur à l'exploitation du plein potentiel de leurs données.

Malgré tout, ces mêmes chefs d'entreprise continueront à dépenser pour renforcer les compétences en matière de données au sein de l'organisation. Ce sont les deux principaux enseignements de l'enquête « Untapped Data Research » qui s’est appuyée sur les réponses de près de 10 000 chefs d'entreprise et décideurs de 10 pays.  

Comprendre les données

Dans l'étude, 80 % des chefs d'entreprise s'accordent à dire que les données sont essentielles à la prise de décision et 73 % soulignent qu'elles contribuent à réduire les incertitudes et à instaurer la confiance, mais peu d'entre eux semblent les utiliser dans la pratique.



Mais ce rapport rappelle la nécessité de déployer des outils de données pertinents et de développer les compétences des employés pour les utiliser. Cela permettrait aux équipes de mieux gérer la complexité des données et les problèmes d'accès qui les empêchent de comprendre les informations et d'en tirer des enseignements, un obstacle mentionné par 33 % des répondants à l'enquête.



La preuve, seul un tiers des répondants ont déclaré utiliser les données pour décider de la tarification en fonction des conditions économiques, comme l'inflation.

29 % définissent leur stratégie à l'aide de données lors du lancement sur de nouveaux marchés. Les réponses sont assez similaires en ce qui concerne l'utilisation des données pour déterminer les objectifs climatiques et les politiques de diversité et d'inclusion, ce qui indique un écart évident entre la vision et l'exécution.  

Développer les compétences

Outre l'incapacité à comprendre et à générer des idées à partir des données, les chefs d'entreprise ont également du mal à gérer le simple volume de données. En effet, 30 % des personnes interrogées ont déclaré être submergées par la quantité d'informations au sein de leur entreprise. Et ce défi ne fait que s'aggraver avec la quantité de données d'entreprise estimée à plus du double d'ici 2026 !

Tout n’est pas pour autant négatif. La bonne nouvelle est que les entreprises ont conscience de tous ces défis et cherchent à combler les lacunes en investissant davantage dans les compétences en matière de données.

En effet, 73 % des chefs d'entreprise ont déclaré qu'ils prévoyaient de poursuivre ou d'augmenter leurs dépenses en matière de développement des compétences en matière de données et de formation des employés, contre 19 % qui ont déclaré qu'ils allaient diminuer ou ne pas investir du tout dans ce domaine.

Ces investissements devront aider les entreprises à instaurer une culture de la donnée qui favorise la résilience de l'entreprise dans un climat économique difficile.