L’entreprise doit pouvoir avoir accès à n’importe quelle donnée, quelle que soit sa source ou la plateforme dont elle est issue, pour pouvoir être réactive et efficace sur le plan opérationnel. Ainsi, la portabilité de la donnée est primordiale car elle représente un atout concurrentiel essentiel. Si une entreprise n’est pas capable de réagir rapidement et efficacement à cause de l’absence d’informations et d’un mauvais accès à ses données, elle pourrait prendre du retard au profit de la concurrence. Il est donc essentiel de mettre en place un système de portabilité des données efficace pour qu’une entreprise prospère dans ce monde où les données « mènent la danse ».
Pourquoi favoriser la portabilité des données est important pour une entreprise ?
Le transfert de données entre différents systèmes ou plateformes est défini par l’expression « portabilité des données ». En déplaçant les données entre différents espaces de stockage, le coût des dispositifs de stockages primaires est drastiquement réduit. Ainsi lorsque cela est nécessaire, pour chaque donnée collectée et stockée, l’entreprise doit pouvoir aisément importer, exporter ou convertir d’un format ou d’une norme à une autre la donnée. Cela constitue un élément essentiel au bon traitement des données par l’entreprise, dans la mesure où elle aura la capacité d’accéder rapidement et efficacement aux données quel que soit la plateforme ou le système sur lequel celles-ci sont stockées.La portabilité des données permet aux entreprises de gagner en efficacité et en productivité grâce à un accès aux données sur différentes plateformes, sans se limiter à un système ou une plateforme unique. Grâce à elle, les entreprises peuvent également s’adapter constamment aux nouvelles technologies en ayant ainsi la possibilité de transférer leurs données en toute sécurité d’une plateforme à une autre.
Quels sont les obstacles liés à la portabilité des données ?
Afin de mettre en place une stratégie de portabilité des données efficace, il est nécessaire de s’adapter à la nouvelle réalité en s’engagent pleinement dans la transformation numérique. Alors même qu’ils constituent un obstacle principal à la portabilité des données, beaucoup d’entreprises utilisent encore des systèmes hérités non-adaptés. En utilisant des plateformes constituées de systèmes qui ne sont pas compatibles entre eux, les entreprises ne peuvent pas transférer efficacement leurs informations.Avec l’accroissement des services cloud, les appréhensions techniques quant à la portabilité des données se sont renforcées. Ainsi, une entreprise ne se reposant que sur un fournisseur de dispositif cloud spécifique peut faire face à des difficultés durant la migration de ses données d’une plateforme à une autre. Cela s’explique par la tendance qu’ont les fournisseurs à utiliser des formats et des technologies qui ne s’adaptent pas à celles des autres plateformes.
Bonnes pratiques pour instaurer une portabilité des données efficaces
Pour s’assurer d’un degré de portabilité des données suffisant tout en respectant leurs propres capacités, les entreprises peuvent s’appuyer sur plusieurs bonnes pratiques :- Etablir un plan de reprise d’activité après sinistre – Chaque entreprise doit avoir prévu, à l’avance, un processus à suivre pour analyser l’impact du sinistre tout en maintenant son activité. Il faudra ainsi définir des mesures de réponse et aménager une reprise d’activité en cas de cyberattaque, de catastrophe naturelle ou toute autre crise. Pour garantir la continuité de ses activités, l’entreprise entamera une réflexion pour prioriser le scénario qui permettra à la fois de restaurer les données essentielles, mais aussi d’évaluer quelles pertes pourront être supportées.
- Organiser, lorsque c’est possible, le stockage et le transfert des données grâce à des formats interopérables et préserver la sécurité des données lors de leur migration entre deux systèmes – Il sera nécessaire d’avoir recours à des normes et des formats ouverts et pris en charge par plusieurs plateformes. Il s’agira aussi de garantir la sécurité des données lors de ce transfert. Enfin, divers processus de sécurité comme le chiffrement pourraient être utiles pour anticiper les incursions et bloquer les accès non autorisés.
- En cas de sinistre, garder une vision générale de ce qui doit être restauré et prioriser la donnée – Il s’agit de prioriser la donnée, sa sauvegarde et sa restauration si nécessaire. Pour cela, il conviendra d’identifier de manière exhaustive les éléments indispensables, en plus des données, qui devront être restaurés à la suite de l’incident, comme les applications et les systèmes.
- Garantir la sécurité et l’intégrité des données–Organiser une surveillance permanente des dispositifs pour la sécurité des données, depuis les espaces de stockage et pendant le transfert. Cela implique également la préservation de l’intégrité des données, c’est-à-dire la garantie que les données restent exactes et cohérentes sur toutes les plateformes.
Il est important que chaque entreprise assure un degré de portabilité des données suffisant et qu’elle maintienne également une vision réaliste de ses propres capacités, pour être sûre de restaurer ses données le plus efficacement possible sur l’ensemble de ses plateformes après un incident. Pour cela, il faut organiser, en amont, un plan post-sinistre pour reprendre son activité, opter pour des formats interopérables, prioriser les données précieuses et enfin sauvegarder la sécurité et l’intégrité de ses informations. Et ce en dépit de certains freins relatifs à la portabilité des données, à l’instar des systèmes traditionnels ou de l’utilisation d’un seul fournisseur. Le nouvel enjeu des entreprises est d’avoir un accès rapide et efficace à leurs informations, quel que soit la plateforme ou le système de stockage utilisé, puisqu’aujourd’hui la donnée représente un élément stratégique pour l’activité des entreprises.
Par Dave Russell, Vice President of Enterprise Strategy chez Veeam