L’information n’a jamais été aussi importante et au cœur de celle-ci et de son évolution : le contenu numérique. Les analystes de l’industrie prévoient notamment que le volume des data créée dans le monde, augmentera de façon exponentielle. Passant ainsi de 79 zettaoctets en 2021 à 181 zettaoctets en 2025.
Face à ce paradigme, il est primordial que les entreprises mettent en place des stratégies de data gouvernance. Elle désigne les processus suivis par une entreprise pour créer et maintenir un ensemble de données unifié et sécurisé.
Avec la transformation numérique qui s’opère dans l’ensemble des secteurs, les données deviennent un facteur essentiel pour atteindre les performances. Aujourd’hui, 94% des entreprises ont adopté le cloud et des technologies telles que le Machine Learning et l’IA se généralisent, requérant des données structurées pour être efficientes et l’optimisation des processus. La nécessité de la gouvernance des données parle donc d'elle-même, à condition d’établir des objectifs clairs selon la stratégie menée.
Éliminer les silos de données
L'objectif fondamental de toute stratégie de data gouvernance est d'éliminer les silos de données, qui peuvent être à l'origine d’informations fragmentées et contradictoires dans une organisation. Les silos de données sont des réserves de données qui ne sont disponibles que pour des personnes ou des services spécifiques. Ils se forment généralement par accident, souvent en raison de limitations structurelles ou technologiques. Par exemple, les services qui ne coopèrent pas pour partager des ensembles de données et qui n'utilisent pas les mêmes plateformes technologiques peuvent facilement se retrouver avec des versions différentes d’un document, créant ainsi des problèmes de contrôle et rendant presque impossible la gestion du contenu.
Laisser subsister ces silos peut entraîner une croissance exponentielle des données dans l’espace de stockage et se traduire par des coûts excessifs en termes de stockage. Lorsqu'il existe deux ou plusieurs versions d'un même ensemble de données, les données similaires ou dupliquées occupent donc un espace précieux. La création d'une stratégie de gouvernance des données peut aider à libérer cet espace et à préparer le terrain pour une gestion efficace de l’information.
Rationaliser sa stratégie de transformation numérique
Selon une étude Malakoff Humanis, 84% des dirigeants se disent prêts à généraliser le travail hybride ou à favoriser le déploiement d’outils collaboratifs tels que le tableau blanc numérique. En intégrant d’avantage de nouvelles technologies sur le lieu de travail, les collaborateurs vont inévitablement créer davantage de données.
Une stratégie de gouvernance des données a le pouvoir de transformer une entreprise. Disposer d'un plan complet rationalise la transformation numérique avec :
- Une intégration plus facile des processus de fabrication automatisés,
- Une aide pour répondre aux exigences légales en constante évolution,
- Une connaissance plus approfondie de ses clients,
- Des rapports cohérents et précis qui contribuent à protéger les informations financières,
- Des solutions simples pour migrer vers le cloud.
Éliminer le risque
La gouvernance des données permet de s'assurer que les données d'une organisation sont toujours fiables et exactes en établissant une seule source digne de confiance. Elle empêche également les collaborateurs d'utiliser les données à mauvais escient. Avec une stratégie de data gouvernance efficace, une entreprise peut empêcher les mauvaises données - notamment celles qui ne sont pas conformes aux normes de formatage de l'organisation - d'apparaître et de rester dans son système.
Cette stratégie peut également améliorer la sécurité de la data, en permettant à l'entreprise de surveiller l'utilisation de ses données et d'appliquer des procédures de sécurité en cas de violation. Enfin, avec moins de risques, il est plus facile de se conformer aux réglementations gouvernementales et sectorielles.
Pour assurer leur succès, les stratégies de data gouvernance s'appuient sur plusieurs niveaux de direction et sur divers profils de collaborateurs, des cadres supérieurs aux propriétaires des données. Un effort concerté pour gérer et maintenir les données est nécessaire pour tout bon schéma de gouvernance. Quelle que soit la manière dont une entreprise choisit de mettre en œuvre une stratégie de gouvernance des données, il est crucial d'impliquer dans le processus chaque personne de l'organisation qui est chargée de gérer des données.
Vers une loi pour tous en Europe
Après la réglementation sur la protection des données (RGPD), le cadre légal poursuit sa construction avec le Data Gouvernance Act (DGA). L’objectif étant, à terme, de déployer un marché unique de la donnée dans l’UE. Adopté en mai 2022 et applicable en septembre 2023 par tous les Etats membres, ce texte régulera le marché des données au sein de l’UE. Il permettra d’instaurer un cadre, notamment juridique, pour simplifier l’exploitation des données et organiser leurs échanges pour plus d’innovation en Europe. La CNIL et ses homologues européens ont d’ailleurs donné, il y a quelques jours, leur avis sur ce texte en reconnaissant son bien-fondé tout en soulignant la nécessité qu’il s’appuie sur les principes du RGPD. Un souhait entendu par l’UE car, en cas de conflit, le RGPD prévaudra sur le DGA.
A travers ce texte, les conditions sont clarifiées en ce qui concerne les données détenues par des entreprises privées. Une décision qui touche également les fournisseurs de cloud qui seront en mesure de mieux protéger les données produites en Europe, notamment contre les lois américaines par exemple. Les entreprises n’ont pas d’autre choix que d’anticiper pour rester compétitives car ne l’oubliant pas : les données sont de l’or !
Par Sébastien Marotte, Président EMEA de Box