Dans le monde en constante ébullition de l'IoT, aucune industrie n'est épargnée, et le potentiel de croissance ne montre aucun signe de ralentissement. L'utilisation de l'IoT pour les applications géospatiales se développe également rapidement. Selon un rapport de MarketsandMarkets, le marché mondial de l'analyse géospatiale devrait passer de 67,4 milliards de dollars en 2022 à 119,9 milliards de dollars d'ici 2027, avec un taux de croissance annuel moyen de 12,2 %.

Dans le domaine géospatial , la technologie IoT est de plus en plus utilisée et l'augmentation de la connectivité IoT génère une mine d’informations pour les entreprises qu'elles ne devraient pas gaspiller.  

La valeur des données géospatiales

Les données géospatiales sont utilisées de diverses manières par les entreprises, notamment pour la cartographie et la sélection de sites, la planification de la chaîne d'approvisionnement, la veille concurrentielle ou l'évaluation des risques. Cependant, les cas d’usages les plus courants impliquent le suivi basé sur la localisation pour surveiller des actifs, confirmer l'emplacement d’un objet et apporter des modifications en fonction de la localisation.

Cela est particulièrement utile pour la gestion des flottes automobiles, la prévention des vols et l'amélioration de l'expérience client en identifiant des points d'intérêt proches d'eux. Les données géospatiales peuvent également améliorer les fonctionnalités des appareils IoT, comme la geo-fencing pour détecter les mouvements, dans ou hors de zones spécifiques et alerter automatiquement les entreprises ou les clients. L'intégration des données géospatiales aux données des capteurs IoT peut fournir des informations sur le comportement des clients et la demande de produits et services, permettant ainsi de prendre des décisions sur les emplacements optimaux pour l’implantation de nouveaux magasins ou des itinéraires de livraison plus efficaces.

Les données géospatiales en temps réel peuvent optimiser les chaînes d'approvisionnement, réduire les délais de livraison et améliorer la productivité, pour finalement accroître la satisfaction des clients. Le marketing basé sur la localisation est un autre cas d’usage où les entreprises peuvent exploiter les données géospatiales pour envoyer des promotions ou des codes de réduction aux clients proches de l'emplacement de leur magasin.  

L'intelligence géographique ouvre de nouvelles perspectives commerciales

Les données géospatiales donnent aux entreprises des informations, une vision et les connaissances nécessaires pour envisager de s'implanter dans de nouvelles zones géographiques, qu'il s'agisse d'un emplacement physique, avec l’ouverture de nouveaux bureaux ou d'un nouveau magasin, ou de cibler des clients dans une autre zone.

Le développement durable constitue une autre opportunité commerciale que les données géospatiales pourraient soutenir, tout comme l'amélioration de notre réponse au changement climatique. L'utilisation de la cartographie intelligente, via les données géospatiales, peut soutenir les initiatives "vertes" zéro carbone et d'autres initiatives environnementales, notamment en identifiant, pour les fournisseurs d'énergie renouvelable, les lieux les plus adaptés pour installer des parcs éoliens et solaires, en aiguillant l'industrie du transport pour implanter des points de recharge des véhicules électriques nécessaires pour permettre une mobilité respectueuse de l'environnement, en envoyant aux entreprises agricoles des avertissements et des alertes en cas d'événements météorologiques inhabituels, et en communiquant aux entreprises de logistique et de chaîne d'approvisionnement des itinéraires optimisés afin de réduire leur empreinte écologique.

Les investisseurs sont de plus en plus attirés par les entreprises qui font du développement durable une priorité. Les entreprises qui ont entrepris une démarche de responsabilité sociale avec la mise en place de critères ESG surpassent d’ailleurs celles qui n'en ont pas.  

Les défis liés à la gestion des données géospatiales

Comme pour les appareils IoT, la collecte et la gestion du volume de données géospatiales disponibles vont constituer un défi. Les solutions traditionnelles risquent de ne pas disposer d'un espace de stockage ou d'une puissance de calcul suffisants, c'est pourquoi il est conseillé d'utiliser un data lake et/ou un data warehouse dans le cloud.

Non seulement les solutions basées dans le cloud offrent un espace de stockage pratiquement illimité, mais elles facilitent également l'intégration de données provenant de sources disparates. Disposer d'une infrastructure de données unifiée dans le cloud peut conduire à de meilleurs résultats pour les entreprises en facilitant l’intégration d'ensembles de données collectées en dehors de l'entreprise, en assurant une plus grande cohérence des données, un meilleur alignement organisationnel pour les parties prenantes et en réduisant les coûts de développement de l'acquisition de données.

Il est également indispensable de mettre en place une solution de traitement de donnée hybride qui permet d’enrichir les données géolocalisées avec les différentes ressources « on premise » de l’entreprise. Par exemple, dans le cas de gestion de flotte de véhicule, il est possible d’enrichir le point de géolocalisation avec le type de route qui serait contenu dans une base géographique locale. Enfin il ne faut pas omettre la mise en œuvre d’une politique de gouvernance de la donnée notamment pour respecter les règles imposées par le RGPD. En effet si les données géographiques sont associées à une donnée qui permet d’identifier un individu, elles deviennent de fait des données personnelles.

Sous l'effet de la demande croissante d'appareils connectés et de l'adoption de l'IoT dans divers secteurs, les dépenses en solutions IoT ne feront qu'augmenter. Des secteurs tels que la fabrication, les transports et les services publics ouvrent la voie à l'adoption de l'IoT, en particulier pour des applications telles que le suivi des actifs, la surveillance à distance et la surveillance de l'environnement. La croissance de l'IoT dans l'agriculture devrait également favoriser l'adoption de l'analyse géospatiale dans le domaine de la surveillance de l'environnement.

Si l'IoT et les données géospatiales sont étroitement liées, la combinaison de ces deux technologies pourrait conduire à des améliorations significatives dans un large éventail d'industries.

Par Jean-Francois Monteil, Senior Solution Engineer chez Talend