Les technologies du cloud sont désormais intégrées dans les stratégies des entreprises. La moitié des applications basées sur le cloud sont passées d'un environnement sur site au cloud, tandis que 46 % ont été conçues spécialement pour le cloud.

Selon un rapport d’IDC (Cloud Computing Survey 2020), les dépenses moyennes des entreprises en matière de cloud computing ont augmenté de 59 % entre 2018 et 2020, passant à 73,8 millions de dollars.

Une très forte majorité (92 %)des organisations ont déclaré que leur environnement informatique (infrastructure, applications, analyse de données, etc.) repose sur le cloud. IDC table sur 95 % dans 18 mois.

À cette date, IDC estime que 22 % des entreprises interrogées fonctionneront entièrement sur une infrastructure et des applications dans le cloud. Pour l’instant, 81 % des entreprises ont, aujourd'hui, au moins une application ou une partie de leur infrastructure informatique dans le cloud.

Cette étude indique également que 12 % des entreprises prévoient d'adopter des applications et une infrastructure informatique basées sur le cloud dans les douze prochains mois.

Les services financiers, les entreprises publiques/à but non lucratif et les entreprises manufacturières sont les plus susceptibles de n'utiliser qu'une seule plate-forme publique dans le cloud en raison de problèmes de sécurité et de confidentialité.

Cette année, les entreprises de plus de 1 000 employés auront investi en moyenne 158 millions de dollars dans l'infrastructure et les applications dans le cloud, soit 84,2 millions de dollars de plus que le niveau de dépenses moyen de leurs pairs.

La domination du cloud dans l'entreprise continue de croître, avec 32 % des budgets informatiques totaux alloués au cloud computing l'année prochaine, contre 30 % en 2018. Une autre preuve que le cloud est gagnant pour l'entreprise est la hausse de 59 % de l'investissement moyen dans le nuage depuis 2018.

À cause des forts impacts de la pandémie, les entreprises donnent la priorité à la reprise après sinistre et à la haute disponibilité. Mais également à la gestion des identités/accès et à la diffusion de contenu et au traitement des contenus. Ce sont les trois principaux domaines d'application qu'elles migreront vers le cloud dans 12 mois.

Presque la moitié (42 %) des entreprises utilisent aujourd'hui une forme de stockage, d'archivage, de sauvegarde ou de serveur de fichiers dans le cloud. Les logiciels métier (CRM, ERP, DRH…)arrivent en premier dans tous les plans de migration vers le cloud pour 2021.

16 % des répondants indiquent qu’ils prévoient de migrer leurs solutions de collaboration et de communication vers le cloud l’an prochain. La même proportion concerne les systèmes de Business Intelligence (BI), de Data Warehouse (DW) et d'analyse de données.

Parmi les atouts du cloud mis en avant par les professionnels interrogés par IDC, la majorité (43 %) déclare qu'une plus grande flexibilité des plates-formes et des services est l'avantage majeur.

L'amélioration de la reprise après sinistre, la continuité des activités et l'accès aux meilleures options de plates-formes et de services (41 % dans les deux cas) arrivent en seconde position. Environ quatre entreprises sur dix, soit 39 %, recherchent un avantage en termes de coûts lorsqu'elles adoptent plusieurs plates-formes de cloud public.

Cependant, cette enquête pointe des obstacles à la migration. Ce sont toujours lesmêmes, à savoir la confidentialité etla sécurité des données. Plus l'entreprise est grande, plus la gouvernance et la conformité deviennent complexes, surtout dans un contexte deMulticloud. 39 % des grandes entreprises sont confrontées à ce défi, contre 23 % des petites entreprises.