La proportion d’organisations qui prévoient d’utiliser des modèles hybrides multicloud devrait doubler au cours des un à trois prochaines années. Cette évolution illustre l’importante de la façon dont les organisations prévoient de gérer leurs données et leurs applications à travers ces environnements.

Dans un monde idéal, l’entreprise qui a réussi sa transformation numérique est celle qui est parvenue à aligner un certain nombre de facteurs, combinant à la fois des technologies et des modifications organisationnelles et humaines. Dans ce schéma transformationnel, le cloud occupe une place centrale et agit comme un catalyseur, en proposant une flexibilité inusitée dans le monde informatique du temps des licences perpétuelles.

De fait, le cloud est bien plus qu’une simple technologie ou un ensemble de services ; il représente un levier stratégique essentiel pour la transformation numérique et l’agilité des entreprises. Il représente la transition d’un modèle IT traditionnel, souvent rigide et coûteux, vers un modèle plus flexible, scalable et orienté vers l’innovation.

La sixième édition annuelle de l’étude de Nutanix, Enterprise Cloud Index, met en lumière la façon dont les entreprises à travers le globe embrassent la technologie du cloud, adaptant leurs stratégies pour rester compétitif dans une ère numérique bousculée par l’IA et l’Analytique, et les évolutions organisationnelles et informatiques qui en découlent.  

Les infrastructures hybrides et multicloud se sont imposées

Selon l’étude, le déploiement d’infrastructures hybrides et multicloud s’est imposé pour deux raisons principales : disposer de l’environnement le plus adapté à ses besoins, en mêlant l’informatique sur site, dans le cloud et en périphérie, et l’optimisation de la gestion de leurs applications et données. Dans le premier cas, 90 % des répondants adoptent une stratégie d’infrastructure optimisant l’environnement le plus adapté, sur site ou dans le cloud, pour chacune de leurs applications.

Cette méthode, devenue majoritaire, explique pourquoi les environnements hybrides et multicloud se sont imposés comme des standards par défaut. De plus, plus de 80 % des organisations considèrent que les environnements hybrides sont les plus avantageux pour la gestion de leurs applications et données. Ce qui est d’autant plus important, c’est que cela devient une priorité pour les dirigeants, près de la moitié d’entre eux indiquant que la mise en œuvre de l’IT hybride est une priorité majeure pour leur DSI.  

Les défis du déplacement des applications et des données

Dans leur quête d’un équilibre entre sécurité et innovation, les organisations font face à un défi complexe concernant le déplacement des applications et des données. Cette mobilité, coûteuse d’un côté et risquée de l’autre, explique pourquoi les charges de travail d’entreprise — applications et les données — s’orientent souvent vers l’environnement IT le plus adapté à leurs besoins, que ce soit un centre de données sur site, le cloud, un emplacement de périphérie, ou une combinaison de ces environnements.

Cette diversité de placement des applications explique pourquoi 95 % des organisations déclarent avoir déplacé des applications d’un environnement à un autre au cours de l’année écoulée, la sécurité et l’innovation étant les principaux moteurs de ces mouvements. Les entreprises doivent s’attendre à ce que le déplacement des applications et des données demeure constant et planifier leurs choix d’infrastructure en conséquence, en privilégiant la flexibilité et la visibilité. Actuellement, les organisations rencontrent d’importants obstacles pour réaliser des migrations d’applications complexes, 35 % des répondants à l’ECI considérant que la migration des charges de travail et des applications représente un défi majeur au vu de leur infrastructure IT actuelle.  

Cybersécurité, les dépenses continuent d’augmenter

Au chapitre de la cybersécurité, la protection contre les rançongiciels préoccupe autant les dirigeants que les DSI. Les attaques par rançongiciels et maliciels continuent de représenter une menace existentielle pour les entreprises modernes, avec une lutte incessante entre les acteurs malveillants et les professionnels de la sécurité d’entreprise. Cependant, précise le rapport, « la protection et la récupération des données restent problématiques, 71 % des répondants ayant subi une attaque par rançongiciel indiquant avoir mis des jours, voire des semaines, pour rétablir un fonctionnement normal ». Pour y faire face, 78 % des organisations prévoient d’augmenter leurs investissements dans les solutions de protection contre les rançongiciels cette année.

Par ailleurs, les entreprises ont pris la mesure des répercussions des stratégies RSE. Elles ne se contentent pas de planifier leurs programmes de durabilité, elles les mettent activement en œuvre, à commencer par la modernisation de l’IT. Pas moins de 88 % des répondants confirment que la durabilité est une priorité pour leur organisation. Contrairement au rapport précédent où les actions étaient limitées, de nombreuses organisations indiquent prendre des mesures actives pour mettre en place des initiatives de durabilité, la modernisation de l’infrastructure IT étant la plus courante. Ce résultat remarquable démontre l’impact direct de l’infrastructure IT sur la durabilité. En examinant les tendances régionales, nous observons également que la mise en place du travail à distance pour soutenir la durabilité est une priorité en EMEA et en APJ, alors qu’elle se classe seulement cinquième dans les Amériques.  

Lier des données issues de différents environnements

La modernisation de l’infrastructure devient impérative, stimulée par l’IA, les applications modernes et la croissance des données. Les répondants à l’ECI ont identifié l’augmentation des investissements pour soutenir la stratégie IA comme leur priorité numéro un, suivie de près par l’investissement dans la modernisation de l’IT. De plus, 37 % des répondants à l’ECI signalent que l’exécution d’applications IA sur leur infrastructure IT actuelle représentera un « défi significatif ».

« Afin de surmonter ce défi, nous nous attendons à ce que les organisations donnent la priorité à la modernisation de l’IT et au déploiement d’infrastructures de périphérie, ce qui peut faciliter un traitement et un accès aux données plus rapides, affirment les rédacteurs du rapport ». Cela améliorera à son tour leur capacité à lier des données issues de multiples environnements pour une meilleure visibilité de la localisation des données à travers leurs écosystèmes étendus.