L’étude très détaillée d’Eurostat fournit un état des lieux de l’intégration du cloud dans les entreprises européennes. Plus que jamais, le cloud apparait comme un modèle de service permettant de répondre aux besoins des entreprises en matière de TIC.

Parmi les nombreuses statistiques présentes dans ce rapport, on note en particulier que la part des entreprises achetant des services dans le cloud était élevée parmi les grandes entreprises.

77,6 % ont en effet déclaré avoir acheté de tels services en 2023, soit une augmentation de 6 points de pourcentage par rapport à 2021. En 2023, 59 % des moyennes entreprises ont acheté des services d’informatique en nuage, contre 53 % en 2021.

Parmi les petites entreprises, la part des entreprises achetant des services d’informatique en nuage a augmenté au cours de la même période de 3,8 points de pourcentage pour atteindre 41,7 %.

Beaucoup de SaaS et de IaaS

Et le cloud, à quoi sert-il ? Principalement pour l’hébergement des systèmes de messagerie électronique, le stockage des fichiers et les logiciels de bureautique. Le SaaS est un mode très utilisé. Mais une grande proportion (74,2 %) a également acheté au moins un service d’infrastructure en nuage (IaaS).

Un peu plus d’une entreprise sur quatre (26,1 %) a acheté une plate-forme en nuage en tant que service (PaaS), c’est-à-dire une plate-forme informatique fournissant un environnement hébergé pour le développement, le test ou le déploiement d’applications en tant que service dans le cloud.

Si l’achat de SaaS a donc été aussi populaire parmi les entreprises, quelle que soit leur taille, il y a eu une légère variation parmi celles qui ont acheté des IaaS et des PaaS dans les différentes classes de taille.

La part des grandes entreprises achetant des IaaS a atteint 83,3 % parmi les entreprises utilisant des services dématérialisés, soit 6,6 points de pourcentage de plus que la part respective des moyennes entreprises et 10,3 points de pourcentage de plus que celle des petites entreprises. De même, les grandes entreprises achètent plus souvent du PaaS (48,1 %) que les moyennes entreprises (32,6 %) ou les petites entreprises (23,1 %).



Mais ce rapport note aussi des différences significatives d’un pays à l’autre. En Finlande (78,3 %), en Suède (71,6 %), au Danemark (69,5 %) et à Malte (66,7 %), au moins 65 % des entreprises ont acheté des services cloud. En revanche, en Grèce (23,6 %), en Roumanie (18,4 %) et en Bulgarie (17,5 %), moins d’un quart l’a fait.



Concernant les différents types de services achetés par les entreprises. En 2023, le courrier électronique et le stockage de fichiers restent prédominants, avec respectivement 82,7 % et 68 % des entreprises déclarant acheter ces types de services.

Par rapport à 2021, une croissance modérée de plus de 4 % a été enregistrée pour l’achat de certains services tels que les plates-formes de développement, de test ou de déploiement d’applications (+5,2 %, les logiciels de bureautique (+4,9 %) et les applications comptables et financières (+4,3 %).



D’autre part, la part des entreprises achetant deux types de services dans le cloud a enregistré une légère baisse en 2023 par rapport à 2021. L’hébergement des bases de données de l’entreprise dans le cloud a diminué de 2,6 % et l’utilisation d’applications logicielles de gestion de la relation client a diminué de 1,7 %.

Cependant, avec le cloud, les entreprises ont accès à des applications logicielles relativement plus sophistiquées pour les clients finaux, pour les finances/comptabilité (51,6 %), pour la planification de leurs processus et ressources (planification des ressources de l’entreprise — ERP) (25,9 %) et pour la gestion des informations sur leurs clients (gestion de la relation client — CRM) (25 %).

Ce rapport souligne également qu’un quart des entreprises a déclaré avoir acheté des plates-formes d’informatique dans le cloud (généralement à haute performance) pour la puissance de calcul afin d’exécuter leurs propres applications logicielles.

Sans surprise, c’est dans le secteur de l’information et de la communication que la proportion d’entreprises achetant des services dans le cloud est la plus élevée (79 %), alors que dans presque tous les autres secteurs économiques, le pourcentage est inférieur à 60 % et se situe entre 37,6 % et 56 %.

Les entreprises « professionnelles, scientifiques et techniques » se situent entre les deux, 62,4 % d’entre elles déclarant acheter de tels services. Par rapport à 2021, l’augmentation de la part des entreprises achetant ces services a été la plus forte dans le secteur de l’immobilier (+7,5 points de pourcentage).