Le potentiel du Cloud Computing pour l’industrie et les fabricants - par sa capacité à apporter plus de rapidité, de disponibilité et d’échelle, de précision et de qualité, et à accélérer les développements – est énorme pour stimuler la croissance manufacturière.
Pour atteindre les nouveaux objectifs de croissance, d’accélération de la mise sur le marché, et d’amélioration de la rentabilité, les entreprises industrielles, en particulier manufacturières, ont besoin d’applications et de plateformes basées sur le cloud. Ce dernier peut stimuler la croissance selon 10 axes :
Le décloisonnement de la qualité
Tous les aspects de la qualité - de l'inspection interne à la réduction des rebuts et des retouches en éliminant les pièces, composants et sous-ensembles défectueux - gagnent en valeur lorsqu'une application dans le cloud est utilisée pour suivre, analyser et rapporter l'état de la qualité par centre et par produit. Ainsi la qualité n'est plus cloisonnée.
Au lieu de cela, chaque processus nécessaire pour livrer un excellent produit est intégré dans tous les centres de production. Lorsque le traçage et la traçabilité sont intégrés à l'inspection d'entrée et à la gestion de la qualité, il est possible d'arrêter des lots entiers de pièces défectueuses avant même d'entrer dans l'entrepôt. Les plates-formes et applications cloud permettent de synchroniser ces stratégies qualité sur tous les sites avec des données en temps réel.
L’accélération des cycles de fabrication
Grâce aux connaissances plus approfondies disponibles avec les systèmes d'intelligence manufacturière basés sur le cloud, les temps de cycle de fabrication sont accélérés.
Par définition, le temps de cycle de fabrication quantifie le temps écoulé entre la prise d'une commande et la production du produit, et son entrée dans l'inventaire des produits finis. Plus le niveau de compréhension des temps de cycle peut être amélioré, plus le fabricant est compétitif. Cette zone est l'un des principaux catalyseurs qui révolutionnent les valeurs des systèmes ERP livrés en 2018. Selon IDC, d'ici à 2019, 10 % des fabricants auront commencé à déployer des modèles d'exécution basés sur le cloud et reposant sur des analyses de périmètre pour permettre le transfert transparent des données aux applications d'entreprise, et obtenir une visibilité en temps réel, une intégration de la chaîne logistique et une flexibilité opérationnelle accrue .
L'aperçu de l'efficacité globale
L'aperçu de l'efficacité globale de l'équipement (OEE pour overall equipment effectiveness) devient plus fort. Savoir comment les niveaux de l'OEE par machine et comment leurs niveaux relatifs de santé influent sur les flux de travail et la productivité de l'équipe sont des éléments clés pour faire plus de travail en moins de temps dans l'atelier.
Les plates-formes cloud permettent un système d'enregistrement qui inclut l'OEE au niveau de la machinerie et de l'outil, ce qui permet de déterminer quelles zones fonctionnent bien et lesquelles doivent être améliorées. En utilisant des plates-formes basées sur le cloud pour capturer, suivre et analyser la santé de chaque machine et outil dans l'atelier, les fabricants sont habilités à améliorer l'efficacité et à éviter les coûts inutiles.
L'automatisation de la conformité
L'automatisation de la conformité et des rapports permet d'économiser un temps précieux. Les fabricants doivent conserver les enregistrements de l'historique des appareils au lot et au niveau de l'unité.
De plus en plus de règlements imposent le respect de bonnes pratiques de fabrication et de normes ISO 13485 et 9001. Pour ces fabricants, les applications de conformité basées sur le cloud capables de produire des enregistrements d'historique de périphérique (DRH pour device history records) évitent de devoir cataloguer et déclarer manuellement les enregistrements pour préparer les dépôts auprès de l'industrie et des gouvernements.
Le suivi et la traçabilité en temps réel
Plus les sites de production d'un fabricant sont nombreux, plus la visibilité de la chaîne d'approvisionnement est importante pour le maintien des niveaux de qualité et l'obtention de données et d'informations plus complètes sur la traçabilité.
Le suivi et la traçabilité en temps réel deviennent plus faciles à réaliser. Les applications basées sur le cloud qui les gèrent peuvent évoluer à travers les réseaux de fournisseurs et épargnent à de nombreux fabricants les coûts élevés et imprévisibles d'un rappel de produit en détectant rapidement les problèmes de qualité.
Les API
Les API (Application Programmer Interfaces) permettent d'adapter les stratégies de fabrication plus rapidement que jamais. Elles contribuent à la prolifération d'applications et de plates-formes cloud sur les nombreux sites de production et usines des fabricants.
Servant de lien entre diverses applications, bases de données et systèmes, les API créent des liens d'intégration en temps réel pour permettre un partage des données, une collaboration et une plus grande précision et efficacité des transactions. Quant aux coûts d'intégration, ils ont continué à s'effondrer à mesure que les API deviennent plus omniprésentes et plus larges.
La performance des systèmes basés sur le cloud
La connaissance des niveaux de stock dans les chaînes d'approvisionnement, par exemple, rend la planification et la gestion des stocks plus efficace pour chaque centre de production. Les systèmes basés sur le cloud permettent ainsi d'améliorer les performances de la chaîne d'approvisionnement.
Les systèmes de gestion des stocks (SGI) et les systèmes ERP basés sur le cloud génèrent au fil du temps des ensembles de données qui tendent à montrer des tendances, ce qui permet d'anticiper les changements de la demande. Cette information contribue à une plus grande précision des prévisions et à la possibilité d'optimiser les calendriers de fabrication et la planification de la production dans tous les emplacements d'entreposage. Et avec des systèmes SGI, ERP et d'analyse basés sur le cloud conçus pour optimiser les stocks, la gestion des commandes et l'exécution, les fabricants constatent des gains de croissance, de bénéfices et de revenus.
La réduction des temps du cycle de commande
Les temps de cycle de commande et de reprise sont réduits. Les problèmes de qualité du produit commencent souvent lorsqu'un ordre incorrect ou incomplet est créé.
Des erreurs dans les prix, les devis, la configuration du produit ou les instructions de livraison introduisent toutes des erreurs, ralentissent les commandes et réduisent la qualité des produits. L'automatisation des flux de travail de tarification, de soumission et d'approbation des clients à l'aide d'une application basée sur le cloud permet de réduire les délais de traitement des commandes et d'améliorer la qualité.
L'intégration des fonctions des équipes
Au lieu de précipiter de nouveaux produits dans une première phase de fabrication, les fabricants qui excellent dans la qualité des produits sont prêts à sacrifier quelques semaines pour obtenir le bon produit. L'intégration des fonctions des équipes augmente le succès de l'introduction de nouveaux produits.
Les révisions de l'état de préparation et les problèmes ou bogues les plus prioritaires sont corrigés, et le calendrier est modifié pour assurer une qualité supérieure. Les applications basées sur le cloud intègrent des équipes de développement de produits, d'ingénierie, de gestion de la chaîne d'approvisionnement et de planification de la production sur une plate-forme unique et à l'échelle mondiale pour atteindre des niveaux de qualité plus élevés.
La performance parfaite des commandes
La performance parfaite des commandes (perfect order performance) mesure l'efficacité d'un fabricant à livrer des commandes complètes, précises et sans dommages aux clients et à temps. Elle commence à être suivie dans plusieurs centres de production.
Plus les lignes de produits et les options de configuration sont complexes - y compris les workflows de construction et de configuration à la commande, et d'ingénierie à la demande - plus il est difficile d'atteindre un niveau de commande élevé et parfait. Des analyses plus poussées et des informations tirées de l'intégration en temps réel des solutions ERP basées sur le cloud, qui servent de système d'enregistrement et de suivi, aident les fabricants à atteindre des niveaux de commande plus élevés au fil du temps.
Source : IQMS
Image d’entête 619966974 @ iStock rozelt