La tendance à la modernisation du cloud via Amazon Web Services (AWS) et d'autres clouds publics continue de s'accélérer. Mais de plus en plus d’entreprises décident de faire appel à des MSP pour bénéficier d’une vision plus précise de leur périmètre.

Au fur et à mesure que les entreprises intègrent le cloud, elles constatent qu’il est complexe. Le manque de profils et de compétences en matière de plates-formes de cloud computing nécessaires à la création, à l'extension et à l'optimisation des environnements AWS a empêché de nombreuses entreprises d'atteindre leurs objectifs en matière de cloud computing.

La nébulosité du cloud les empêche d’atteindre des objectifs rapidement et économiquement comme elles le souhaiteraient. C’est le constat qui ressort d’un rapport de 451 Research (qui fait partie de S&P Market Intelligence) commandé par Mission Cloud Services.

Le rapport souligne d’abord le rôle d'AWS en tant que fournisseur de services dans le cloud essentiels à la réussite de nombreuses entreprises. 59 % des personnes interrogées déclarent utiliser AWS pour accroître la rapidité et l'agilité du lancement d'applications, ce qui constitue la principale raison pour laquelle les entreprises choisissent AWS.

Parmi les autres facteurs clés, citons la vaste gamme de services de cloud computing d'AWS (un facteur déterminant pour 48 % des organisations utilisant AWS), le nombre de régions et de zones de disponibilité prises en charge (44 %) et le modèle de tarification utilitaire d'AWS (41 %).

Toutefois, en ce qui concerne les défis liés aux AWS que les entreprises cherchent à résoudre en faisant appel à une expertise et à des services externes, 41 % des personnes interrogées ont cité l'optimisation des performances et des coûts du cloud, 39 % ont cité la création d'applications natives du cloud et 38 % ont déclaré rencontrer des difficultés à migrer d'une infrastructure existante vers AWS.

68 % des entreprises interrogées (950 organisations nord-américaines utilisant AWS) utilisant AWS prévoient donc de s'appuyer davantage sur des services professionnels ou gérés dans le cloud au cours des 12 prochains mois pour combler les lacunes en matière d'expertise AWS.

D'autres objectifs de modernisation du cloud qui vont probablement continuer à s'accélérer - tels que les initiatives AI/ML sur AWS et la mise en œuvre de lacs de données - ont également été cités comme des défis.

Étonnamment, le rapport montre que les organisations qui se décrivent comme des utilisateurs sophistiqués d'Amazon Web Services sont en fait encore plus enclines à s'appuyer sur des services professionnels et gérés dans le cloud.

Parmi celles qui exécutent plus de 80 % de leurs charges de travail sur AWS, 79 % prévoient de recourir davantage aux services gérés au cours des 12 prochains mois.

Ceux qui s'identifient comme des « adopter précoces de la technologie » font preuve du même empressement, 79 % d'entre eux envisageant de s'appuyer davantage sur l'aide externe d'AWS.