Le cloud computing ne cesse de progresser, ce qui transforme profondément l’informatique et ses usages. Mais dans le même temps, les acteurs du cloud ont tendance à se détourner des méthodes traditionnelles au profit de nouveaux outils pour surveiller les applications et mesurer leur succès. Comment pouvez-vous vous y retrouver ?
Voici 7 approches pour vérifier que vous utilisez correctement le cloud :
Identifier certaines métriques et événements
Plutôt que d’analyser systématiquement toutes les données fournies, repérez les évènements qui nécessitent un suivi attentif et concentrez vos ressources sur eux.
Reporting des données sur une plateforme unique
Chaque infrastructure, de votre cloud privé aux solutions publiques et hybrides, dispose de sa propre plateforme de reporting. Rapprochez les différentes sources sur une plateforme unique, consolidez les informations dans des calculs de métriques choisis, afin d’obtenir une analyse complète et partagée des performances de chacun.
Contrôle sur les coûts et frais
L'évolutivité est un aspect important du cloud, et si quelqu'un l'utilise de manière excessive, il y a de fortes chances que les coûts soient dépassés. Il est donc conseillé de garder un contrôle féroce sur les coûts impliqués et sur les services de cloud réellement requis.
Expérience utilisateur
Pour comprendre certaines informations cruciales et ne pas être confrontés à des problèmes d’usage, surveillez les fréquences d'utilisation et les temps de réponse chez vos clients qui utilisent leurs services basés sur le cloud.
Règles de déclenchement
Il y a toujours un seuil d'activité que les serveurs doivent maintenir. S’il n’est pas respecté, vous pourriez avoir à ajouter ou soustraire des serveurs pour trouver la combinaison qui offre la meilleure efficacité et la performance de chacun.
Centralisation des données
Les données à surveiller doivent rester séparées des applications et services habituels. Pour faciliter l'accès des principales parties prenantes, gardez-les centralisées.
Analyser les échecs
Restez vigilants sur les éventuelles violations, continuez d’analyser les outils, même après un examen minutieux. Assurez-vous qu’il ne subsiste pas d’échappatoires ou des points faibles présents là où la même chose peut se reproduire. Ne prenez pas le risque de laisser passer une défaillance de sécurité qui coûterait beaucoup en termes d’informations stratégiques, de notoriété et d'argent.
Image d’entête 486595900 @ iStock Jane_Kelly