Une étude mondiale de Veritas Technologies révèle que la majorité des organisations ne sont pas suffisamment préparées pour faire face aux menaces contre leurs environnements Kubernetes.

Prendre conscience de risques identifiés, c’est une chose. Mettre en place des solutions, c’en est une autre ! C’est le cas pour les environnements Kubernetes dont le succès n’est plus à démontrer.

D’un côté, 89 % des répondants à cette enquête déclarent que les attaques de ransomware constituent un problème pour leurs organisations.

Mais d’un autre côté, seul un tiers ayant déployé cette solution a mis en place une protection pour aider à atténuer les incidents de perte de données. Or, les attaques de ransomware sur les environnements Multicloud basés sur Linux augmentent à la fois en volume et en sophistication, selon une étude de Vmware.

La situation aux États-Unis est légèrement meilleure : 42 % déclarant avoir mis en place une protection des données pour leurs environnements Kubernetes.

Cependant, la moitié des répondants américains - dans les organisations qui ont déployé Kubernetes - disent avoir déjà subi une attaque de ransomware sur leurs environnements conteneurisés, contre 48 % au niveau mondial.

Le problème est limité aux organisations qui ont déployé Kubernetes, soit 42 % aux États-Unis, selon l'enquête. Il pourrait se généraliser, car 56 % des organisations américaines déclarent vouloir déployer cette technologie dans les cinq prochaines années.

« Kubernetes est facile à déployer pour les organisations, et améliore rapidement l'accessibilité financière, la flexibilité et l'évolutivité », déclare Anthony Cusimano, expert Kubernetes chez Veritas.

« Mais parce que le déploiement est si simple, les organisations peuvent facilement faire un bond en avant plus rapidement avec leur mise en œuvre de Kubernetes que leur protection de Kubernetes ! »

Les nouvelles ne sont pas toutes mauvaises, cependant. Les entreprises américaines déclarent qu'elles prévoient d'augmenter leurs dépenses en matière de protection des données conteneurisées.

Elles passeront en moyenne de 194 469 dollars à 496 313 dollars au cours des cinq prochaines années, soit une augmentation de 155 %. Au niveau mondial, les entreprises prévoient de dépenser 49 % de plus dans ce domaine.

« Il est clair que les organisations comprennent l'intérêt de protéger les données critiques qu'elles utilisent dans leurs environnements Kubernetes », constate Anthony Cusimano.

« Cependant, trop d'organisations passent à côté de la solution simple qui permet d'étendre leur protection des données actuelle à leurs environnements Kubernetes dès aujourd'hui. »