En 2023, les technologies cloud-natives deviennent la norme pour le développement de logiciels modernes. Une étude note que les plateformes cloud-natives comme Kubernetes transforment le fonctionnement des entreprises pour le meilleur.

Kubernetes apporte des avantages tangibles qui dépassent le cadre des équipes d'ingénieurs, comme la réduction des coûts et l'accélération des délais de développement. Un pourcentage très élevé (97 %) indique avoir constaté des avantages commerciaux liés à l'utilisation de K8s.

C'est la principale conclusion du nouveau rapport « The State of Kubernetes 2023 » de VMware qui s'appuie sur les réponses de 750 professionnels du développement de logiciels et de l'informatique.

La très forte majorité (91 %) reconnaît que Kubernetes a profité à l'ensemble de l'organisation, et pas seulement au service informatique. Les avantages indirects comprennent des domaines tels que l'amélioration de l'efficacité des opérateurs informatiques (64 %) et de la productivité des développeurs (60 %).

Multi-cloud et mauvaises configurations

Outre les résultats commerciaux positifs, 98 % ont déclaré avoir tiré des avantages opérationnels de Kubernetes. Ces types d'avantages opérationnels comprennent l'amélioration de l'utilisation des ressources (50 %), la réduction des cycles de développement de logiciels (41 %) et la conteneurisation d'applications monolithiques (37 %).

Le rapport montre clairement que K8s est bien plus qu'un simple moteur de compétence informatique et qu'il a un impact constant sur l'ensemble de l'organisation.

Mais la mise en production de K8s pose encore des problèmes. L'un d'entre eux est lié au fait que les environnements informatiques deviennent de plus en plus divers et variés.

Par exemple, le multi-cloud est en augmentation - 76 % des personnes interrogées utilisent plusieurs clouds. Le rapport définit le multi-cloud comme l'utilisation de « plusieurs fournisseurs de clouds publics ou d'un mélange de clouds publics et privés ».

Problèmes de sécurité

Selon le rapport, l'une des principales raisons de l'adoption de plusieurs clouds est la réduction de la dépendance à l'égard d'un seul fournisseur. Et ces conditions de multi-cloud devraient augmenter, car la moitié des entreprises prévoient d'accroître leur capacité à travers plusieurs clouds dans un avenir prévisible.

Cependant, la gestion de plusieurs clouds pose des problèmes communs. Par exemple, les principaux défis liés au multi-cloud sont :
  • l'insuffisance de l'expertise et de l'expérience internes (57 %)
  • le respect des exigences en matière de sécurité et de conformité (52 %)
  • la difficulté à gérer le cycle de vie des clusters et les mises à niveau (42 %).
Outre les problèmes liés au multi-cloud, 97 % des entreprises signalent des problèmes de sécurité avec Kubernetes. Le problème de sécurité le plus courant est celui des mauvaises configurations et des expositions.

La moitié (55 %) a indiqué qu'il s'agissait d'un problème de sécurité. Viennent ensuite l'application de politiques cohérentes entre les clusters et les équipes (42 %), les CVE non corrigés dans les distributions Kubernetes (42 %) et la sécurisation des images de conteneurs dans un pipeline CI/CD (40 %).

Kubernetes a donc révolutionné la manière dont l'informatique moderne est déployée et maintenue. Aujourd'hui, il semble que Kubernetes apporte des avantages concrets aux entreprises, prouvant ainsi son utilité au-delà du battage médiatique.