Les stratégies API-first se généralisent dans toutes les strates numériques actuelles. Les API connectent les architectures de microservices, alimentent les nouvelles transformations numériques et aident les équipes de développement à éviter de réinventer la roue pour les fonctions communes.
Et bien que la plupart soient construites pour connecter des composants internes, les études indiquent un mouvement vers plus d'externalisation et de monétisation des API publiques.
Telles sont les principales conclusions du rapport « Rapid 2022 State of APIs » qui s’appuie sur les réponses de 850 professionnels dans plus de 100 pays. Mais cette étude a également mis en évidence une modeste augmentation des entreprises qui cherchent à générer des revenus directs à partir des API.
Voici les principaux points à retenir :
La dépendance aux API augmente
Plus de 62,6 % des développeurs ont déclaré s'y fier davantage en 2022 qu'en 2021. Les API internes permettent d'éviter les doublons en matière de développement et les API tierces peuvent intégrer rapidement des fonctionnalités standard liées aux paiements, à la messagerie, à la géolocalisation, au partage de données et à de nombreux autres domaines.L'économie des API : une priorité absolue
Plus la taille d’une entreprise est importante, plus sa dépendance aux API est susceptible d'augmenter. Pas moins de 40 % des plus grandes entreprises interrogées ont déclaré avoir plus de 250 API internes.Cette situation n'est nulle part aussi répandue que dans les services financiers. Cette constatation est logique, étant donné la façon dont les API peuvent automatiser les paiements et sous-tendre le mouvement d'ouverture bancaire.
Une forte activité pour les développeurs
En ce qui concerne les utilisateurs des API, le rapport indique qu'il s'agit le plus souvent de développeurs « full-stack » ou « backend ». Ce travail occupe désormais une grande partie du temps des développeurs.65,5 % d’entre eux ont déclaré passer dix heures ou plus à travailler avec des API dans le cadre de leur travail ; 14,5 % d'entre eux ont déclaré que ce travail prenait tout leur temps.
Tendances en matière de conception
En termes de styles de conception, diverses normes sont utilisées dans la sphère du développement web. Pourtant, REST reste le roi : 69,3 % des ingénieurs ont utilisé REST en production.REST est suivi par webhooks, WebSockets, AsyncAPI, serverless et FaaS, SOAP, GraphQL, Kafka et gRPC, par ordre décroissant de popularité. Dans l'ensemble, ces statistiques montrent une augmentation constante par rapport à l'année dernière.
Il convient de noter que la plupart des API sont construites à des fins internes. Elles enveloppent souvent une base de données ou fournissent un accès ouvert à un microservice interne.
Les cas d'utilisation privée sont de loin l'approche la plus courante. Selon ce rapport, 75,1 % des répondants ont travaillé sur des API internes. Ces résultats s'alignent sur ceux d'autres rapports du secteur, comme le rapport Postman sur l'état des API, qui indique qu'en 2022, 58 % des initiatives d'API seront privées.
Les API tierces (53,9 %) et les services destinés aux partenaires (48,9 %) sont à la traîne derrière les API internes en termes de popularité. Si les cas d'utilisation interne sont restés stables, les stratégies orientées vers les partenaires et le public ont augmenté depuis l'année dernière.
Si la croissance a été modeste (5 %) dans la plupart des secteurs, les API orientées vers les partenaires ont augmenté de près de 10 % dans certaines industries.
La monétisation : le Saint Graal
La possibilité de monétisation par le biais de portails de développeurs en libre-service ne doit pas être négligée. Rapid constate que de nombreuses startups axées sur les API gagnent activement du terrain et des fonds. Car la monétisation de cette puissance est considérée comme le Saint Graal par certains fonds de capital-risque à la recherche de licornes.La plupart des API sont purement destinées à des intégrations internes et ne sont généralement pas externalisées vers le monde extérieur dans un but lucratif. Mais ce rapport souligne que la situation évolue lentement : 42,6 % des organisations monétisent désormais les API, une augmentation d'environ 5 % par rapport à 2021.
Les services financiers sont ceux qui utilisent le plus la monétisation de leurs API externes. Le secteur des télécommunications est également actif dans ce domaine. Rapid note aussi qu’environ la moitié des entreprises ayant une empreinte importante de dix API internes ou externes ou plus les ont également monétisées.
L'économie des API en 2023
La plupart des entreprises prévoient une plus grande dépendance à l'égard des API dans tous les secteurs : 69,2 % d'entre elles prévoient de s'appuyer encore plus sur les API en 2023.Cependant, elles devront faire face à des obstacles particuliers dans ce nouveau paysage. Par exemple, le manque de compétences en matière de cloud computing pourrait empêcher certains groupes de tirer parti des avantages d'une stratégie d'API.
Parmi les autres préoccupations, citons :
- la prolifération non gouvernée
- les problèmes d'autorisation
- les API fantômes
- la multiplication des attaques sur les points d'accès publics.