L’utilisation de Docker et Kubernetes continue d’être considérable. Les offres de conteneurs en tant que service (CaaS) proposées par les fournisseurs de cloud public continuent de gagner en popularité auprès des clients.
L’édition 2022 sur l’état du cloud de Flexera note que Docker et Kubernetes restent en tête de la liste des outils de conteneurs. Mais pour la première fois, AWS Elastic Container Service (ECS) et AWS Elastic Kubernetes (Kubernetes) dépassé Docker pour la première place. Un retournement de tendance ? Fin 2019, le succès de Kubernetes menaçait les fournisseurs de plateformes applicatives.
Les outils natifs tels qu’AWS ECS et AWS EKS sont les outils de conteneur les plus utilisés à la fois par les entreprises (48 %) et les PME (43 %). Parallèlement à l’intérêt croissant pour Azure Kubernetes Service (AKS)et Google Kubernetes Engine (GKE), les entreprises prévoient d’utiliser des outils spécifiques au fournisseur.
Mais les organisations sont confrontées à des défis liés à l’utilisation des conteneurs.
Les principaux défis, pour toutes les organisations, sont le manque de ressources internes d’expertise, la garantie de la sécurité et la migration des applications traditionnelles vers les conteneurs.
Les personnes interrogées par Flexera citant le manque de ressources internes compétentes comme un défi important sont passées de 30 % l’année dernière à 42 % cette année. Ces défis liés aux ressources peuvent être attribués à la forte augmentation de l’utilisation de la technologie des conteneurs.
La migration d’applications traditionnelles vers les conteneurs est plus problématique, car elles ne sont pas mises en œuvre via des microservices, qui sont plus alignés sur la technologie des conteneurs.