Souveraineté, autonomie, confiance numérique sur le Cloud : les ESN, éditeurs de logiciels et professionnels du conseil et de l’intégration donnent une image précise de l’écosystème numérique français. Le cloud est au cœur du modèle économique, la souveraineté des données sensibles restant un enjeu majeur.

La dernière publication de l’enquête des adhérents de Numeum, syndicat professionnel de l’écosystème numérique recèle des informations intéressantes dans ce domaine. En particulier, la confirmation que le Cloud est le moteur du modèle d’affaire des sociétés concernées avec 74% des entreprises de services numériques (ESN) et sociétés d'ingénierie et de conseil en technologies (ICT) qui proposent ou intègrent des offres et solutions cloud. Un pourcentage qui grimpe à 85% pour les offres des éditeurs de logiciels d’applications SaaS. Ainsi, près de 7 sur 10 (68%) des intégrateurs déclarent l’avoir majoritairement installé auprès d’opérateurs français.

La souveraineté des données, localisées en France ou en Europe est également une demande essentielle confirmée par les clients des adhérents de Numeum. Quand ce choix est exprimé, ils sont près de 7 sur 10 ( 78% ) à souhaiter une localisation en France de leurs données sensibles et pour 64%, en Europe. Autre confirmation: les clients conservent très majoritairement leurs données dites sensibles sur des cloud internes ou privés. La sensibilisation au RGPD (69%) et à la sécurité des données (77%) est aujourd’hui bien établie. Il en va de même pour les possibles réquisitions judiciaires nationales (19%) ou internationales (34%).

La moitié des adhérents indiquent être confrontés à des exigences de cloud de confiance dans les appels d’offre de leurs clients. Un pourcentage qui monte à plus de 60% pour les clients du secteur santé ou du secteur public. Si la réversibilité des données est une demande récurrente des clients, ils ne sont en revanche que 35% à demander des clauses de portabilité, en particulier la possibilité de récupérer une partie des données dans un format lisible.

L’obligation du recours à des prestataires de cloud, francais ou européens, pour les données sensibles est demandée par les adhérents de Numeum

Le chiffre est éloquent, 70% des répondants, que ce soit pour eux-mêmes ou pour leurs clients affirment qu’il est nécessaire que la France ou l’Europe imposent le recours obligatoire à des fournisseurs de cloud uniquement français ou européens pour les données à caractères sensibles.

Numeum défend la liberté de choix technologique qui passe, notamment, par l’affirmation d’une filière française et européenne du numérique puissante. Face aux gros acteurs américains qui sont dominants, le défi est de taille et on peut doter de ce qui parait être une incantation. Dans le domaine du cloud, le projet de cloud souverain européen Gaia-X n’est toujours pas prêt. Une alternative qui peut être contestable est le partenariat avec les hyperscalers américains, une voie choisie notamment par Atos avec AWS d’Amazon, le Health Data Hub, la base de données de santé des français est hébergée par Azure de Microsoft et la FNAC/DARTY et Capgemini a choisi le partenariat avec GCP (Google cloud platform).