La gestion des logs est devenue de plus en plus critique pour toutes les entreprises de tous les secteurs. New Relic a observé une augmentation de 35 % par an des données de journalisation.

La gestion des logs est essentielle pour chaque entreprise dans tous les secteurs. Avec une gestion et des pratiques appropriées, ils aident les ingénieurs logiciels à optimiser la performance des systèmes et des opérations, identifier et résoudre les problèmes techniques, mieux gérer les ressources et renforcer la sécurité.

À mesure que le volume des fichiers de logs augmente, les ingénieurs logiciels veulent accéder aux données de logs disponibles en un seul endroit afin d’accélérer le temps de détection et de réponse aux transactions, erreurs et incidents de sécurité.  

Silos d’informations

Cette gestion centralisée des journaux a été créée par des « ingénieurs frustrés par la nécessité d’examiner des milliers de fichiers journaux provenant de plusieurs sources pour identifier et résoudre les incidents », lit-on dans le rapport « 2022 State of Logs » de New Relic, un spécialiste de l’analytics.

Même pour les entreprises relativement petites, la gestion de plusieurs sources et outils de journalisation devient de plus en plus complexe, créant des silos d’informations et des  données qui ne sont pas toujours adéquatement analysées ou accessibles

En examinant les données de journalisation recueillies auprès de millions d’applications dans le cadre de sa plateforme d’observabilité, New Relic constate que Fluent Bit est l’outil de traitement et de transfert open-source le plus utilisé parmi ses utilisateurs (38 % l’utilisent).



Il est massivement suivi en raison de sa capacité à gérer les données d’observabilité à l’échelle des environnements cloud-native, internet des objets et bare metal. Viennent ensuite l’agent d’infrastructure New Relic (16 %), puis l’envoi de données de logs directement à New Relic (14 %) via un point de terminaison HTTP.

NGINX est le type de journal le plus populaire, avec 38 %, suivi de Syslog (25 %), ALB (20 %) et Microsoft IIS W3C (9 %). Les serveurs Web, les équilibreurs de charge et les Content delivery network (CDN) sont souvent utilisés par les ingénieurs pour effectuer des contrôles des applications.



Ils ne sont pas faciles à surveiller à l’aide d’agents, ce qui explique pourquoi ces trois types de journaux sont les plus fréquemment envoyés à New Relic.  

Firehose en hausse

Selon cette étude, Firehose sera bientôt le transitaire de journaux de facto pour les utilisateurs d’AWS serverless. Amazon Lambda occupe actuellement la première place, avec 46 % de tous les utilisateurs AWS du bassin de clients de New Relic qui adoptent cette technologie.



Mais le taux de croissance des utilisateurs qui adoptent Amazon Firehose (62 % par an) est impressionnant et New Relic prévoit que Firehose prendra la tête d’ici la fin de cette année ou au début de 2023.

Cette hausse de popularité peut être attribuée à un investissement important dans les intégrations, avec une large disponibilité dans son écosystème de partenaires.