Les solutions de gestion de l’identité numérique peuvent significativement réduire la fraude et le blanchiment des transactions frauduleuses. Et cela, pour se mettre en conformité avec les règlementations locales, créer la confiance avec les clients et augmenter le taux de conversion.

L’étude de Signicat, acteur des solutions d'identité numérique pour l'ensemble du parcours client et réalisée par Forrester, apporte plusieurs enseignements utiles dans ce domaine. Il faut cependant signaler en préalable l’avertissement de Forrester qui prévient qu’elle
« conseille vivement aux lecteurs d'utiliser leurs propres estimations dans le cadre fourni par l'étude pour déterminer l'opportunité d'un investissement dans Signicat » Une manière de dire sans se mouiller que le taux de ROI (Retour sur investissement) de 303 % annoncé par Signicat grâce à ses solutions doit être lu avec des réserves. La méthode adoptée par Forrester pour l’étude consiste à interroger cinq représentants d'organisations utilisant Signicat afin d'obtenir des données sur les coûts, les avantages et les risques. La synthèse de ces entretiens est résumée par les résultats d’une organisation virtuelle, basée sur les caractéristiques des organisations des personnes interrogées. Son chiffre d’affaire est de
16 milliards d'euros.

Concernant la lutte contre la fraude grâce à l’identification numérique, le taux de réduction des incidents est de 75 %. Cela permet la mise en conformité des institutions financières mais aussi des entreprises qui peuvent ainsi démontrer leur conformité aux autorités compétentes. Sur trois ans, cet avantage s'élève à 7,5 millions d'euros.

Signicat cite également une augmentation des taux de conversion des clients. Grâce à ses méthodes d'identification robustes et au processus de vérification, l'organisation virtuelle de l’étude enregistrerait une augmentation de 19 % de son taux de conversion client. Sur trois ans, le bénéfice net résultant de cette augmentation du taux de conversion serait de 3,2 millions d'euros.

Autre point significatif à citer, l’amélioration de l'efficacité opérationnelle grâce à l'automatisation du processus de vérification de l'identité et qui serait équivalent à 29 ETP (équivalent temps plein), au cours de la première année. Il en résulterait une amélioration de l'efficacité opérationnelle de 2,9 millions d'euros sur trois ans.

Des avantages plus réduits en termes d’acquisition de nouveaux clients et d’aide à la clientèle

Signicat déclare que ses méthodes d'identification efficaces et localisées, permettent de rassurer les marchés, et de ce fait acquérir de nouveaux clients. Sur trois ans, l’étude de Forrester indique que la valeur associée à l'augmentation des bénéfices provenant de l'acquisition de nouveaux clients est de 423.000 euros. C’est peu si on considère que l’entreprise type virtuelle citée dans l’étude réalise 16 milliards de chiffre d’affaire.

Idem concernant l’amélioration du soutien à la clientèle, équivalent à 0,8 ETP au cours de la première année. Signicat met en avant la réduction des problèmes potentiels liés à la perte d'identifiants ou de mots de passe et chiffre l'amélioration de l'efficacité de l’assistance client à 57.000 euros. Une somme anecdotique.

Autre item, l’étude fait mention du chiffre de 1,1 million de pages qui ne seraient pas imprimées en un an. Et cela, grâce à la signature numérique de Signicat pour les contrats et les accords avec les clients. Sur trois ans, les économies réalisées grâce à l'absence d'impression des contrats s'élèvent à 28.000 euros. Un trait de plume sur le budget d’une très grande entreprise.