Au cours de la prochaine décennie, les petites et moyennes entreprises adopteront davantage la technologie ERP en raison de la baisse des coûts et de l'augmentation de la capacité de stockage et de la puissance de traitement des ordinateurs.

Selon Allied Market Research, le marché des ERP devrait atteindre 117,09 milliards de dollars d'ici 2030, avec un taux de croissance annuel de 10 %. Comme de plus en plus d'entreprises s'appuient sur les solutions ERP, le secteur évoluera pour s'adapter aux nouvelles fonctions et technologies.

D'ici à 2030, les analystes s'attendent à ce que le marché de l'ERP connaisse les quatre changements importants suivants :  

1. Des solutions basées sur le cloud

Bien que les ERP basés sur le cloud offrent des fonctionnalités supplémentaires et davantage de possibilités de personnalisation, les solutions sur site représentent actuellement 65 % du marché, selon le rapport ERP 2022 de Panorama.

La plupart des entreprises souhaitent mieux contrôler les fonctionnalités et la sécurité de l'ERP que ne le permettent actuellement les ERP basés sur le cloud, ce qui explique cette préférence pour les solutions sur site.

Mais une étude de Grandview Research indique que les ERP basés sur le cloud devraient rattraper leur retard et dominer le marché d'ici 2030 grâce à l'absence d'investissement initial, à une mise en œuvre plus rapide, à l'accessibilité, à l'évolutivité, à l'efficacité et à l'immédiateté.  

Rationaliser ses activités

Selon son rapport « 2022 ERP », les solutions basées sur le cloud se développeront à mesure que les entreprises remplaceront les systèmes existants - et 32 % des personnes interrogées ont indiqué cette préférence.

En outre, Statista a constaté que le marché mondial des ERP en nuage atteindra 40,5 milliards de dollars d'ici 2025, avec un taux de croissance annuel de 13,6 %, en partie stimulé par la pandémie et des plans de travail plus éloignés.  

2. Les PME seront plus nombreuses à adopter des solutions ERP

Selon Grandview Research, les grandes entreprises détiennent actuellement 39 % des parts du marché des ERP. Elles s'appuieront encore davantage sur les solutions ERP dans les années à venir, car elles cherchent à rationaliser davantage les activités de commerce électronique, l'exécution des commandes, l'approvisionnement, la gestion des stocks et la planification de la production.

Cependant, davantage de petites et moyennes entreprises se tourneront vers les solutions ERP car elles deviennent plus abordables, plus flexibles, plus personnalisables et plus adaptables.  

Répondre aux clients

Technavio prévoit que le marché des systèmes ERP pour les PME connaîtra une croissance annuelle de 7,42 % d'ici à 2025.  

3. Le développement de solutions ERP personnalisées

Selon le rapport « 2022 ERP » précédemment cité, seuls 3,6 % des entreprises mettent en œuvre des solutions ERP prêtes à l'emploi, sans aucune personnalisation.

Plus de 64 % ajoutent des personnalisations modérées ou importantes dans les configurations et les processus. Les solutions personnalisées devraient se multiplier pour aider les entreprises à mieux servir leurs clients et à rationaliser leurs opérations.

Par exemple, la personnalisation d’un ERP avec une technologie de chatbot peut aider à répondre aux questions des clients avec des informations de commande et de compte préprogrammées dans le système.