Tous les domaines des activités humaines et professionnelles seront touchés et pour certains remplacés par les drones…
L’évocation des drones nous renvoie aujourd’hui une image de loisir, ainsi que parfois d’usage professionnel encore marginal. C’est oublier que, dans un futur proche, ces drôles d’objets vont se répandre dans de nombreux domaines d'activité, et transformer nos façons de travailler.
Certains domaines, comme le cinéma et l’agriculture, sont déjà en cours de mutation. Et les drones s’annoncent disruptifs pour l’industrie, au point que certains observateurs n’hésitent pas à parler de révolution.
127 milliards $
Une étude s’est intéressée aux usages professionnels des drones et a évalué leur impact sur l’industrie. La valeur prospective des drones a été évaluée à 127,3 milliards de dollars dans les applications à caractère commercial et industriel. Ce chiffre correspond aux emplois et aux services qui seront remplacés par des drones.
Par domaine d’activité, l’impact est le suivant :
- 45,2 milliards $ dans les projets d’infrastructures
Investissements dans le monitoring, la maintenance, l’inventaire.
- 32,4 milliards $ dans l’agriculture
Analyse des sols et du drainage, surveillance et optimisation des cultures.
- 13,0 milliards $ dans les transports
Livraisons de marchandises, logistique médicale.
- 10,5 milliards $ dans la sécurité
Monitoring des lignes et des sites, réponse proactive.
- 8,8 milliards $ dans les loisirs et les médias
Publicité, loisirs, photographie aérienne, spectacles et effets spéciaux.
- 6,8 milliards $ dans l’assurance
Support des processus de règlements, détection des fraudes.
- 6,3 milliards $ dans les télécoms
Maintenance des tours et équipements de télécommunication, diffusion des ondes
- 4,3 milliards $ dans les mines et l’extraction
Planification, exploration, mesure de l’impact environnemental.
Vers de nouveaux modèles économiques
L’arrivée des drones va bouleverser les schémas traditionnels de l’industrie. Si les besoins sont différents d’un secteur à l’autre, plusieurs critères sont à prendre en compte pour en déterminer la valeur. En particulier l’autonomie, la vitesse de vol, la charge utile, l'automatisation des opérations. Mais également les problématiques de qualité des données en temps réel, ou d’intégration dans des solutions existantes ou à construire.
Si pour le moment nous n’en sommes qu’aux stades des projets et des premières expérimentations. Les réflexions autour de la valeur potentielle des drones dans l’industrie et le commerce, mesurée en valeur ajoutée sur les services ou en réduction de la main-d’oeuvre, sont engagées. Tout reste à construire, mais de nombreux bouleversements sont à attendre.
Aujourd’hui, des drones équipés de caméras et de capteurs fournissent déjà de très gros volumes de données, plus complètes, plus rapides à collecter et à traiter dans des processus automatisés. L’immobilier, l’entretien des infrastructures et l’agriculture tirent déjà profit de ces équipements. L’agriculture, par exemple, après l’analyse de l’imagerie, se lance dans les traitements à pulvérisation très ciblée. Dans les assurances et les mines, les modèles restent à construire. Quant aux premières expérimentations sur le transport, elles pourraient rapidement aboutir à des changements profonds sur les services aux derniers kilomètres.
Mais le potentiel des drones est loin d’être exploité. Et il faudra plus particulièrement soigner l’utilisation des appareils mobiles, ce qui ne s’annonce pas des plus simples...
Source : Etude « How will drones impact business ? » par PwC pour Clarity Image d’entête 84383037 @ iStock RGBAlpha