La blockchain est-elle le maillon technologique manquant pour finaliser la convergence des communications unifiées ? La question mérite d’être posée. Les communications unifiées catalysent et fluidifient tous les échanges de l’entreprise, internes et externes. Process, contrats, collaboration, stockage, échanges par messagerie synchrone ou asynchrone, accès aux services et applications métiers… les communications unifiées sont le hub des flux d’interactions de l’entreprise et de ses collaborateurs avec ses multiples parties prenantes.

Au risque d’être basique, rappelons que l’entreprise est un lieu d’échanges permanents d’informations avec un enregistrement continu de transactions contractualisées, avec les acheteurs, les fournisseurs, les clients, les employés, etc. Une grande partie du temps de travail consiste à entériner et enregistrer ces échanges au travers de process plus ou moins fastidieux, et disons-le, sans grand intérêt.

Que se passerait-il si une technologie automatisait l’enregistrement de toutes ces transactions avec une garantie absolue de sa validité contractuelle et une sécurisation de bout en bout ? Mieux, si chaque enregistrement actualisait en temps réel les informations dans les différentes bases de données avec un envoi de messages aux personnes concernées ?

Cette promesse est bien — entre autres — celle de la blockchain couplée aux communications unifiées. Les différents aspects du sujet sont abordés dans le présent livre blanc en trois grands chapitres:

  • La confiance au cœur de la Blockchain
  • Contrôle d’identité: la Blockchain pour montrer patte blanche.
  • Les communications unifiées au cœur de l’IoT et de la Blockchain

 Découvrez le livre blanc « Communications Unifiées, IoT et Blockchain l’ultime révolution de la collaboration ? » : https://mitel.fr/ucc-iot-et-blockchain