Un nouveau rapport de Cleo montre que de plus en plus de chefs d’entreprise prennent la résilience de la chaîne d’approvisionnement aussi au sérieux que la cybersécurité. Les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus complexe, marqué par les attentes croissantes des clients, l’incertitude économique et la mondialisation.

Pour rester compétitifs, les dirigeants accordent la priorité à l’optimisation et à l’agilité de la supply chain, reconnaissant ainsi qu’une chaîne d’approvisionnement résiliente est tout aussi essentielle que la cybersécurité. Pour y parvenir, les entreprises investissent dans l’automatisation, les connaissances alimentées par l’IA et les données en temps réel pour stimuler l’efficacité, réduire les coûts et assurer une croissance à long terme.

C’est ce qui ressort du « 2025 Global Supply Chain Executive Report » de Cleo : 83 % des dirigeants affirment que la résilience est tout aussi importante pour assurer le bon fonctionnement de leurs opérations.

Les questions géopolitiques ajoutent de la pression

L’enquête a révélé que les exigences croissantes des clients sont au cœur de ces changements. Parmi les principales attentes figurent une meilleure qualité des produits (79 %), une livraison plus rapide (75 %) et une amélioration du service client (66 %).


« Alors que les attentes des clients augmentent et que les défis mondiaux évoluent, les entreprises ne peuvent plus se permettre de réagir — elles doivent anticiper et s’adapter de manière proactive », a déclaré Tushar Patel, CMO chez Cleo.

Les questions géopolitiques ajoutent également de la pression. Trois cadres sur quatre se disent inquiets de l’impact que les conflits mondiaux, l’inflation, les droits de douane et l’évolution des réglementations pourraient avoir sur les chaînes d’approvisionnement au cours des deux prochaines années.


En réponse, 93 % d’entre eux utilisent déjà ou prévoient d’utiliser l’automatisation, tandis que 66 % affirment que les données en temps réel contribuent à améliorer les décisions et le service à la clientèle. L’IA gagne également du terrain. Près de la moitié des dirigeants (47 %) considèrent l’IA comme une aide à l’automatisation des processus, à la prédiction des problèmes et à la prise de décisions plus intelligentes.

Le développement durable est une autre préoccupation croissante. Près de la moitié des clients exigeant des pratiques plus respectueuses de l’environnement, 97 % des entreprises ont mis en place un programme de développement durable. Leurs principales raisons sont de se démarquer en tant que leaders responsables et de réduire les coûts.