Un rapport souligne la prévalence croissante des hacks et des fonds volés sur la blockchain. Il met en évidence comment, à mesure que l’adoption et les prix des cryptomonnaies augmentent, le montant qui peut être volé progresse également.

Un nombre croissant d’acteurs illicites, y compris des groupes criminels organisés transnationaux, exploitent les cryptomonnaies pour mener une série d’activités criminelles traditionnelles, telles que le trafic de drogue, les jeux d’argent, le vol de propriété intellectuelle, le blanchiment d’argent, la traite des êtres humains et des animaux sauvages, ainsi que les crimes violents.

Le rapport « Crypto Crime Report 2024 » de Chainalysis dresse un portrait très noir des cryptomonnaies. Même si elles présentent aussi des avantages, force est de constater qu’elles attirent de nombreux acteurs malveillants.


Selon ce rapport, l’année 2024 a été marquée par une baisse de la valeur reçue par les adresses de cryptomonnaies illicites, avec un total de 40,9 milliards de dollars. Cependant, 2024 a probablement été une année record pour les flux entrants vers les acteurs illicites. Par exemple, lors de l’édition 2023 du « Crypto Crime Report », Chainalysis avait annoncé 24,2 milliards de dollars. Un an plus tard, son estimation actualisée pour 2023 est de 46,1 milliards de dollars.

« Une grande partie de cette croissance provient de différents types d’organisations d’acteurs illicites, tels que les vendeurs opérant par l’intermédiaire de Huione, qui fournissent une infrastructure sur la chaîne et des services de blanchiment pour les acteurs à haut risque et illicites », lit-don ce rapport.

Il est logique que le volume de cryptomonnaies illicites de 2024 dépasse celui de 2023. Depuis 2020, leurs estimations annuelles de l’activité illicite — qui incluent à la fois les attributions de preuves et les données de Chainalysis Signals — ont augmenté en moyenne de 25 % entre les périodes de rapport annuel.

Pirates nord-coréens

En supposant un taux de croissance similaire d’ici le Crypto Crime Report de l’année prochaine, nos totaux annuels pour 2024 pourraient dépasser le seuil de 51 milliards de dollars. Ces transactions sont pratiquement impossibles à distinguer des transactions licites dans les données de la chaîne, bien que les forces de l’ordre disposant d’informations hors chaîne puissent toujours enquêter sur ces crimes à l’aide des solutions de Chainalysis.


Les fonds volés ont augmenté d’environ 21 % en glissement annuel pour atteindre 2,2 milliards de dollars. Bien que la plus grande partie des fonds volés ait été dérobée à des services financiers décentralisés (DeFi), les services centralisés ont été les plus ciblés au cours des deuxième et troisième trimestres.

Les compromissions de clés privées ont représenté la plus grande part (43,8 %) des cryptomonnaies volées en 2024. Les pirates nord-coréens ont dérobé plus de fonds aux plateformes de cryptomonnaies que jamais auparavant : 1,34 milliard de dollars, soit 61 % du montant total volé pour l’année.