De plus, Veeam Data Platform v12.3 étend la portabilité des données en offrant une protection complète de Nutanix AHV grâce au traitement adapté aux applications, à un système d’alertes approfondies et à des analyses pour les workloads Nutanix AHV. Désormais pleinement intégrée avec Veeam Data Cloud Vault v2, cette nouvelle version de la plateforme de Veeam permet d’accéder à un stockage cloud sécurisé, isolé en mode
« air-gap », chiffré et immuable avec une tarification prévisible.
« La cybersécurité commence avec les identités et l’authentification. C’est pourquoi une solution de sauvegarde pour Microsoft Entra ID est un ajout essentiel à Veeam Data Platform v12.3, commente Anand Eswaran, CEO de Veeam. Désormais, nous sommes en mesure de protéger le système de gestion des identités et des accès le plus exploité sur le marché, tout en combinant cette protection avec de nouveaux outils d’analyse proactive des menaces qui permettent aux entreprises d’être mieux préparées à faire face aux cybermenaces. Tandis que les entreprises consolident leur posture de cybersécurité et font de la mobilité des données une priorité, Veeam Data Platform propose le plus large éventail de capacités sur le marché afin de veiller à ce que les données soient non seulement sauvegardées et protégées, mais également résilientes. »
Détection proactive des menaces
Avec la version 12.3, Veeam introduit trois fonctionnalités destinées à améliorer la capacité des entreprises à détecter les menaces avant qu’elles ne se concrétisent. Parmi elles, Recon Scanner s’appuie sur la technologie de Coveware pour analyser les tactiques, techniques et procédures (TTP) utilisées par les cybercriminels. Cette approche proactive permet à la sécurité d’identifier les failles potentielles avant que les adversaires ne les exploitent, renforçant ainsi la capacité des entreprises à prévenir des attaquescomme les rançongiciels.
IoC Tools Scanner, autre nouveauté, surveille en continu les indicateurs de compromission (IoC) et notifie les responsables en cas de détection de comportements suspects, comme l’exfiltration de données, le mouvement latéral ou l’accès non autorisé aux identifiants. En réduisant significativement le temps moyen de détection (MTTD), cet outil permet aux entreprises de réagir rapidement pour limiter l’impact d’une attaque.
Enfin, Veeam Threat Hunter vient compléter cet arsenal avec une approche basée sur les signatures et l’intelligence artificielle. En combinant apprentissage automatique et analyse heuristique, cet outil identifie un éventail élargi de menaces, y compris les maliciels polymorphes, qui se transforment pour échapper aux défenses classiques. La mise à jour fréquente des signatures de menaces renforce la capacité des entreprises à détecter des attaques inédites.
L’utilisation croissante de l’IA dans la cybersécurité reflète les besoins des entreprises pour des solutions capables d’automatiser la détection et la réponse aux menaces, tout en réduisant la charge de travail des équipes de sécurité. Des outils comme Veeam Threat Hunter, basés sur l’apprentissage automatique et l’analyse heuristique, illustrent cette tendance en permettant une détection élargie et précise des maliciels polymorphes, souvent invisibles pour les solutions traditionnelles.
Une protection renforcée pour les environnements Nutanix AHV
La version 12.3 améliore également la résilience des données pour les entreprises utilisant l’hyperviseur Nutanix AHV. Désormais, les utilisateurs bénéficient d’une protection complète, incluant la détection des menaces en temps réel au cours des sauvegardes, une observabilité approfondie des données et un traitement optimisé pour les applications critiques. Une simplification pour les entreprises, souvent confrontées à des environnements complexes et à une pénurie de compétences en cybersécurité.La mise à jour intègre également Veeam Data Cloud Vault, une solution de stockage cloud managée basée sur Microsoft Azure. En facilitant l’accès à des sauvegardes immuables hors site, cette intégration simplifie la gestion des données critiques tout en se conformant au modèle Zero Trust. Grâce à cette architecture, les entreprises peuvent appliquer la règle
3-2-1-1-0 en matière de sauvegarde : 3 copies des données sur 2 supports différents, avec 1 copie hors site et 1 sauvegarde immuable, garantissant une restauration
de données saines.
Pour sa part, Veeam Intelligence est basé sur l’IA générative pour proposer des insights sur les performances des sauvegardes et les risques, permettant une optimisation continue des systèmes. Une automatisation destinée aussi à réduire la charge de travail
des équipes informatiques.
De plus, Veeam Intelligence, en fournissant des analyses proactives grâce à l’IA générative, s’aligne sur la demande croissante pour des outils capables d’interpréter des volumes massifs de données et de produire des recommandations exploitables. Cette évolution répond à deux besoins critiques des entreprises : la pénurie de talents en cybersécurité et l’exigence d’une prise de décision rapide face à des attaques qui évoluent en temps réel.