Alors que le digital s’est invité dans toutes nos activités du quotidien, comme dans celles des entreprises, se faire guider pour acquérir les bons réflexes est devenu indispensable. Et si certaines entreprises parviennent à s'approprier cet univers, assimilant rapidement toutes les nouvelles notions, habitudes et méthodes, d'autres témoignent plus de difficultés.
C’est une réalité dans ce contexte de crise : le digital est désormais un moyen de survie aussi bien pour les indépendants, les TPE et les PME.
La digitalisation est aujourd’hui une étape indispensable.
Les questions sont nombreuses : comment développer son activité, sa visibilité et sa communication ? Quelles sont les techniques commerciales pour trouver des clients ?
Les entreprises doivent s’adapter à une nouvelle économie connectée, prendre de l’avance dans un environnement mouvant. Dans un océan très concurrentiel, où se mêlent des milliards de messages codés et images transmis par canaux digitaux, les entreprises qui mettent en place une transformation digitale efficiente ont plus de chance de croître.
On n’a pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression ! C’est le cas dans la vie mais aussi sur la toile, d’autant plus quand on est freelance. Sur un site, nous avons 10 secondes pour créer l’engagement chez le visiteur, sans quoi ses yeux finissent par se perdre et voler vers une nouvelle page.
Alors, à quoi bon dépenser de l’énergie sur la création de votre site web si vos visiteurs repartent immédiatement ? A rien, vous l’aurez compris.
Comment convaincre en 10 secondes les visiteurs de s’intéresser davantage à votre entreprise et décrocher des contrats en créant l’engagement sur votre site ?
Zoom sur 7 étapes à suivre pour y parvenir :
- Ajoutez sur la page d’accueil un visuel inspirant, engageant, en lien avec le contenu ou la marque : Ce visuel doit être personnel, authentique et pourquoi pas représentatif de l’activité ! Soignez-le du mieux possible.
- Soignez la phrase d’accroche, parlante et engageante : la première phrase doit résumer parfaitement votre activité. Elle doit être claire.
- Délivrez un contenu de qualité, qui soit utile et pertinent aux yeux de l’internaute. Veillez bien à ce que l’internaute trouve immédiatement ce qu’il recherche sur le menu du site ou directement sur la page d’accueil. Pour faciliter la navigation et être certain que les visiteurs trouvent ce qu’ils recherchent, pensez à ajouter un moteur de recherche interne
- Insérez des liens internes pour inviter à l’engagement sur votre site (et pour le SEO !)
- Intégrez du contenu vidéo : c'est un merveilleux moyen d’humaniser et faire ressortir la personnalité de l’entreprise. Qui plus est, c’est un média très apprécié, qui fait gagner du temps de visite et permet à l’internaute de s’intéresser encore davantage à l’entreprise ! Vous pouvez présenter, détailler l’offre de services et même y intégrer des témoignages clients.
- Une expérience design utilisateur (UX design) réfléchie : pour améliorer au maximum cette expérience, respectez ces 4 règles UX :
- Évitez l’encombrement visuel (un design épuré facilite la lecture et donne envie de s’y attarder)
- Optez pour une typographie sans serif (sans empattement), qui encourage la lecture
- Réduisez au maximum le temps de chargement de vos pages
Qui plus est, une bonne vitesse de chargement favorise le référencement naturel du site.
- Analysez les résultats sur Google Analytics pour mesurer l’engagement du site
Vous avez mis en place toutes ces recommandations ? Merveilleux ! Rendez-vous désormais sur Google Analytics pour analyser les résultats :
- de votre taux de rebond
- du temps moyen passé par les visiteurs sur votre site
Par Hannah Peters, Fondatrice de Digi Atlas