Avec ces divergences d’opinions et de faits, les MSP peuvent avoir du mal à comprendre en quoi la relation grandissante entre intelligences humaine et artificielle pourrait leur être utile. Pourtant, de nombreux MSP pourraient utiliser l’IA en plus de leurs outils existants afin de simplifier certaines tâches, tout en améliorant l’expérience à la fois dans leurs organisations et en dehors de celles-ci, mais aussi dans les entreprises de leurs clients.
Intégrer l’IA dans les activités des MSP : promesses et défis
L’IA est capable de révolutionner les services des MSP de bien des façons. Elle est en effet la promesse d’une efficacité, d’une précision et d’un niveau de service accrus. Les exemples suivants illustrent bien comment cette promesse influence positivement l’expérience :- La maintenance prédictive : l’analyse par IA est capable de prédire les défaillances du matériel et les problèmes de réseau, ce qui permet aux MSP d’effectuer une maintenance avant la survenue de problèmes critiques. Cette approche proactive améliore la fiabilité du service et réduit les temps d’arrêt.
- L’automatisation rationalisée : l’automatisation optimisée par IA permet une gestion efficace des tâches récurrentes telles que les mises à jour de logiciels et la sauvegarde des données. Cette démarche restreint le champ des erreurs humaines et assure l’exécution précise et systématique des processus essentiels.
- Les statistiques axées sur les données : les analyses de données par IA fournissent aux MSP des statistiques concrètes sur les environnements de leurs clients. Ces connaissances contribuent à améliorer l’attribution, l’organisation et l’optimisation des ressources, pour finalement, proposer une valeur ajoutée aux clients.
- Le renforcement de la sécurité : l’IA permet aux MSP de rapidement détecter les cybermenaces et d’y répondre. Elle analyse d’importantes quantités de données en temps réel afin d’identifier les anomalies et les failles potentielles de sécurité, pour que les MSP puissent mieux protéger les données et les actifs de leur clientèle.
L’une des raisons est la complexité liée à la mise en œuvre de l’IA qui freine certains MSP à l’adopter. La popularité actuelle de l’IA devrait pourtant les inciter à franchir le pas au vu de la valeur ajoutée que présente l’automatisation, quel que soit son degré de complexité, pour leurs services. L’IA est intégrée à quasiment tous les outils que nous utilisons aujourd’hui. Et nous la retrouvons évidemment dans les solutions qui arrivent sur le marché et façonnent l’avenir des technologies, ainsi que notre manière de travailler.
Le rôle de l’automatisation simple et comment trouver le bon équilibre
Si les aspects les plus simples de l’automatisation sont souvent absents des conversations autour de l’IA, ils sont pourtant un bon moyen d’optimiser les activités des MSP. Cette forme d’automatisation est rentable, accessible et fiable. Elle est parfaitement adaptée aux tâches nécessitant rigueur et précision. Les MSP doivent envisager l’adoption de l’automatisation simple comme l’étape précédant l’exploitation du potentiel complet de cette technologie.Pour réussir, ils doivent trouver le bon équilibre entre automatisation par IA et expertise humaine. Si l’IA est imbattable dans les tâches récurrentes et axées sur les données, dans d’autres domaines, l’intervention humaine reste indispensable :
- La relation client : pour établir et entretenir la relation client, il faut faire preuve d’empathie, être capable de communiquer efficacement et de comprendre les besoins uniques des clients. L’IA n’étant pas douée de sensibilité, elle n’est donc pas en mesure de reproduire ces interactions.
- La résolution de problèmes complexes : si l’IA excelle dans les tâches récurrentes, la résolution de problèmes complexes nécessite généralement un cerveau humain. Les MSP jouent un rôle essentiel pour résoudre des problèmes atypiques, mettre au point des solutions créatives et relever des défis uniques.
- La prise de décisions éthiques : la prise de décisions éthiques nécessite de faire preuve de discernement et d’une compréhension nuancée. Le questionnement sur des problématiques d’éthique et la vérification du respect des normes du secteur ne peuvent avoir lieu sans l’intervention des MSP.
- L’utilisation pertinente de l’IA : Choisir d’intégrer l’IA et l’automatisation doit être une décision stratégique qui reflète les besoins spécifiques des MSP et de leurs clients. Ci-dessous quelques exemples concrets d’une utilisation efficace de l’IA.
- La rationalisation des mises à jour et des sauvegardes : prévention des erreurs humaines par la mise en œuvre de processus automatisés permettant de mettre à jour les logiciels, de sauvegarder les données et de réaliser les tâches récurrentes de maintenance.
- Les statistiques par l’analyse de données : utilisation d’analyses de données par IA pour obtenir des informations clés sur les environnements client, ce qui aide à attribuer et optimiser les ressources.
- L’utilisation de de l’IA générative peut améliorer la rédaction de scripts (renforçant ainsi l’automatisation) et classifier les problèmes afin d’optimiser les capacités des équipes à résoudre des problèmes et à perfectionner l’expérience client.
- La détection proactive des menaces grâce à l’utilisation de l’IA peut permettre de détecter et de répondre aux cybermenaces, améliorant la protection des données et renforçant les mesures de sécurité.
Par Manish Kamra, Group Vice President Engineering chez N-able