Nous avons parcouru un long chemin depuis début 2020, lorsque de nombreux travailleurs ont été invités à rentrer chez eux et à travailler à distance pendant « quelques semaines » en raison de la pandémie mondiale. Malgré la période initiale d'ajustement, la plupart des travailleurs d'aujourd'hui se sont installés dans une routine confortable de travail à distance et ont constaté que la capacité à être productif et concentré perdure.

De même que la transition vers le travail à distance a entraîné des perturbations et des incertitudes, de nombreux travailleurs s'inquiètent d'un bouleversement similaire de leur journée de travail, alors que de plus en plus de pays, dont la France, incitent depuis quelques mois les professionnels à retourner au moins partiellement au bureau. Mais ils ne sont peut-être pas prêts à abandonner complètement les méthodes de travail auxquelles ils se sont habitués, et cherchent à importer les avantages du travail à distance sur leur lieu de travail habituel en adoptant un mode hybride. Les cinq tendances suivantes donnent le ton en établissant où, quand et comment le travail prendra forme.

Ordinateurs portables : Le cœur de la connexion

Alors que l'ère de l'ordinateur de bureau est en déclin depuis des années, la pandémie de Covid a définitivement cimenté l'ère de l'ordinateur portable comme modèle par défaut. Les employés ont fait confiance à leur ordinateur et se sont sentis plus à l'aise avec lui lorsqu'ils travaillaient à distance, créant ainsi un lien qui ne sera probablement pas rompu par un retour au bureau.

Avec la flexibilité accrue que les ordinateurs portables offrent aux employés, notamment en leur permettant de se connecter et de mener des réunions virtuelles d'un simple clic, il est probable que leur rôle central dans le monde du travail se poursuivra. Nos modes d'interaction au bureau sont également susceptibles de changer à notre retour. Plutôt que de passer la plupart de notre temps à un seul endroit, nous sommes plus susceptibles d'interagir avec les membres de l'équipe dans de nouveaux espaces de rassemblement, faisant de la portabilité de l'ordinateur un atout supplémentaire, à condition que les outils de collaboration permettent de partager des présentations et d'inclure des collègues travaillant à distance soient transparents.

La vidéo fait tout, même au bureau

Combien de temps avons-nous dû attendre avant de voir nos collègues ou clients en personne après avoir commencé à travailler à domicile ? Puisque voir le visage de nos interlocuteurs est le principal moyen de se connecter avec lui, les appels vidéo sont devenus un pilier fondamental de la vie professionnelle. Les entreprises ont une occasion unique de réaménager leurs espaces de bureau et de réunion pour faire de chaque salle de réunion une compatible avec ce mode d’interaction.

Le chemin sera plus ou moins long, puisqu’il convient notamment de s'assurer que ces espaces offrent une connectivité aux employés sur place et à distance, et que les périphériques de la salle - tels que les microphones, les haut-parleurs et les caméras - sont à jour et compatibles avec les ordinateurs portables et les appareils mobiles. Les capacités vidéo étendues prennent également de l'importance avec le maintien des restrictions de déplacement dans certaines régions du monde, les réunions de planification et les démonstrations commerciales qui se déroulaient auparavant dans une salle de réunion sur site se déplaçant désormais vers une arène virtuelle.

Navigation sur la plateforme vidéo

Pendant la période de travail à distance, les employés ont réussi à maîtriser et à naviguer entre plusieurs plateformes de visioconférence. Aujourd'hui, la journée type d’un employé comprend potentiellement des réunions réparties sur plusieurs plateformes différentes, et comme le travail hybride continuera d'être la norme, cela ne devrait pas changer. Les travailleurs devront donc être en mesure de passer de l'une à l'autre de ces plateformes dans les plus brefs délais.

Il peut également être embarrassant qu'un client ou une organisation partenaire organise une réunion sur une plateforme inconnue et que la technologie installée dans la salle de réunion ne soit compatible qu'avec un outil de visioconférence. Et comme par hasard, pas celui dont on a besoin sur le moment. Cette situation peut être évitée si les entreprises cherchent à investir dans des solutions supplémentaires qui connecteront l'utilisateur quelle que soit la plateforme utilisée. Ces dispositifs et outils "BringYourOwnMeeting" étaient utilisés avant le début de la pandémie, mais après près d'un an et demi de travail à domicile, la pertinence de ces solutions n'a fait que croître.

Partage de contenus

Au-delà de l'adoption d'une nouvelle méthode d’interaction par la visioconférence, les employés ont apprécié la commodité de partager leurs écrans, leur contenu et leurs idées d'un simple clic. Dans les entreprises n'ayant pas accès au partage de contenu sans fil, les employés n'auront pas envie de revenir aux frustrations de la connectivité par câble dans les salles de réunion. Après des mois d'accès facile au partage de contenu multi-personnes, devoir passer par une recherche, plus ou moins hasardeuse, de câbles de connexion pour collaborer est tout simplement impensable.

La capacité de partager facilement et clairement du contenu deviendra donc critique pour le succès dans un environnement hybride. Les participants à la réunion étant probablement répartis entre les locaux de l’entreprises et un lieu distant, qu’il s’agisse de leur domicile, d’un espace de coworking ou tout simplement d’un café, le contenu doit rester accessible, visible et exploitable pour tout le monde. Heureusement, la technologie de collaboration a largement évolué pour inclure des fonctionnalités qui empêcheront les participants distants de se sentir exclus, notamment au travers de fonctionnalités tel que l'annotation en temps réel, ou pour donner aux réunions en visioconférences le même dynamisme que les rassemblements sur site via la possibilité de diviser un groupe en sous-groupes virtuels.

Un bureau conçu pour les interactions sociales

Pour de nombreux travailleurs, l'attrait du retour au bureau est avant tout l'occasion de se réengager socialement et de collaborer plus efficacement avec des collègues. Pourtant même avec cet avantage, la définition du lieu de travail idéal a changé. Il est peu probable que nous considérions le lieu de travail comme un espace pour simplement travailler en silence à côté de nos collègues. Au lieu de cela, le bureau sera ré-imaginé pour permettre à notre désir d'interagir sur le plan physique en devenant plus sociable, en servant d'espace pour rencontrer, collaborer et se connecter avec des collègues ou des clients. Certaines entreprises choisiront ainsi par exemple de remplacer certains bureaux traditionnels par des bulles ou salles de réunions immersives ou encore des lounges décontractés pour des discussions informelles.

La technologie nous a aidé à traverser les premières étapes de la pandémie, nous gardant en contact étroit avec nos collègues et clients. Les modèles hybrides se sont ancrés dans nos quotidiens et nous permettent aujourd’hui d’importer les nouveaux usages positifs dans notre vie professionnelle Alors que nous retournons au bureau, les entreprises doivent être conscientes du fait que les employés voudront plus de liberté et de flexibilité pour pouvoir travailler de la manière qui leur convient. Elles doivent ainsi placer l'expérience de leurs clients et de leurs collaborateurs au premier plan de leurs plans de retour, mais également s’en prévaloir pour attirer et retenir les talents.

Par Lieven Bertier, Directeur du marketing sectoriel chez Barco