En raison de la crise sanitaire liée à la pandémie mondiale, les entreprises qui n’avaient pas encore initié leur processus de transformation numérique ont été obligées de revoir rapidement leur infrastructure informatique. En conséquence, une majorité d’entreprises ont dû complètement revoir leurs choix technologiques, afin de choisir des infrastructures excédant leurs besoins et des solutions coûteuses. À long terme, ces choix pourraient s'avérer complexes à maintenir, d'autant plus en 2021, alors que les entreprises devront se recentrer sur le moyen terme. Il est vital qu’elles rééquilibrent leurs décisions et optent pour des solutions qui répondent à leurs besoins tout en leur permettant de rester agile. Elles peuvent notamment s’appuyer sur les prédictions des tendances pour 2021 pour leur permettre de construire leur stratégie IT et répondre à ces enjeux spécifiques.
Face aux ransomwares, les sauvegardes représenteront la dernière ligne de défense
Face à la pandémie, le meilleur comme le pire est ressorti de certaines personnes. Profitant sans scrupule de la généralisation du travail à distance, les hackers ont pris pour cible les utilisateurs les plus vulnérables. Les attaques dévastatrices par ransomwares ne devraient pas faiblir pour l’année à venir. La dernière ligne de défense des entreprises se trouvera donc dans l’utilisation des technologies et des services de sauvegarde. En raison de l’impact financier des temps d'arrêt à rallonge, presque équivalents au paiement d'une rançon, la vitesse de restauration des systèmes devient un critère de plus en plus crucial. Ainsi, adopter des solutions de sauvegarde garantissant une reprise d'activité en quelques minutes ou heures plutôt qu'en quelques jours devient une stratégie gagnante pour les entreprises.
Des modèles de consommation flexible pour assurer répit et succès
Face à l'incertitude générale, les entreprises ne relâcheront probablement pas les cordons de leur bourse dans l’immédiat. En 2021, leurs dépenses et leurs coûts globaux seront sans aucun doute réduits et surveillés de plus près. Pour y parvenir, l’une des meilleures stratégies est d'opter pour des modèles de consommation flexibles pour leur infrastructure informatique. En apprenant à gérer les coûts dans le temps sans contrat à long terme, et en évitant les investissements importants et risqués dans l'infrastructure, les entreprises conserveront leur équilibre budgétaire.
Une diminution de l’indulgence envers les attaques de sécurité et les pannes informatiques à prévoir
Dans leur processus de transformation numérique, les entreprises n'ont peut-être pas mesuré la complexité créée au sein de leurs systèmes, donnant lieu à des périodes de temps d'arrêt parfois très coûteuses. De moins en moins acceptables, ces interruptions prolongées sont devenues tout aussi préjudiciables pour la réputation que pour les résultats de l'entreprise. En 2021, les clients, partenaires et collaborateurs devraient se montrer moins indulgents envers les temps d'arrêt et les problèmes de sécurité.
Les applications prendront le dessus sur les conteneurs
Qu'il s'agisse d'une généralisation ou d'une augmentation de leurs charges de travail, les conteneurs figurent dans les prédictions IT depuis maintenant bon nombre d’années. Peu à peu, les solutions granulaires pour conteneurs sont de plus en plus importantes tandis que le caractère central des applications devient vital. L'application métier est désormais au centre des stratégies IT, et les équipes en charge du développement ont plusieurs défis de taille à relever. Si ces applications doivent fonctionner quotidiennement de manière cohérente et fiable, elles doivent également garantir le cryptage des données, la sauvegarde de l'ensemble de l'application et pas seulement des données, et la possibilité de déplacer librement l'application d'un environnement à l'autre, d'un datacenter à l'autre ou d'un cloud à l'autre selon l'évolution des besoins. Qu'il s'agisse d'une application propriétaire ou en libre-service, l’application est au centre des préoccupations.
Les engagements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) : des leviers pour se démarquer
Dans une démarche d’officialisation des engagements et de respect des objectifs de décarbonisation des activités, une augmentation de la pression imposée aux entreprises est à prévoir. En effet, cette nouvelle année sera marquée par l’intolérance envers une lourde empreinte carbone, mais aussi par l’évaluation des entreprises en fonction de la réduction de l’impact environnemental de leurs activités. En se tournant vers des solutions logicielles plus intelligentes, capables d'évoluer en fonction des besoins sans impacter inutilement l'environnement, les entreprises pourront en finir avec les renouvellements coûteux et lourds en carbone de leur matériel technologique.
La rapidité : un dû des entreprises envers leurs clients
En 2021, l’évolution de l’épidémie pourrait être à l’origine de la remise en place de confinements localisés affectant de façon quasi-immédiate les livraisons de biens et de services. S'adapter rapidement et efficacement aux transformations de l'environnement sans porter atteinte à l'expérience du client devient une nouvelle condition de réussite des entreprises. La tolérance des consommateurs face au manque de rapidité de la technologie est à son plus bas, l’instantanéité d'accès et de service est désormais exigée. Cette attitude s'applique également au domaine professionnel: la distinction dans la manière de fournir des biens et des services est de moins en moins perceptible entre les entreprises B2C et B2B, la rapidité restant le critère principal. Désormais, les entreprises doivent questionner la manière dont les infrastructures existantes les freinent et s’interroger sur l’impact d’une perte de clients à cause dela lenteur de leurs services.
Après une année 2020 mouvementée et imprévisible, de nombreuses entreprises se sont révélées désorganisées ou mal préparées, prenant ainsi les dirigeants de court en termes d'équipements et de ressources technologiques. Suite à la mise en place de nouvelles solutions dont l’objectif premier est de rester agiles et de s'adapter aux environnements changeants, dans l'incertitude généralisée de l'après-Covid,2021 sera l'occasion d'un premier bilan.
Par Hugues Heuzé, Country Manager France chez Pure Storage