La crise économique engendrée par la pandémie de Covid-19 a rebattu les cartes en matière de transformation digitale. Si les avancées et les attentes en la matière diffèrent d’un secteur d’activités à l’autre, avec, notamment celui du retail, les entreprises qui ont tiré leurs épingles du jeu ces deux dernières années sont celles qui sont passées à la phase suivante : celle de l’accélération digitale. Selon un rapport Gartner, 65 % des dirigeants ont déclaré avoir accéléré le rythme de leurs initiatives digitales en 2021. Cette phase consiste à innover encore plus rapidement et donc, à gagner des parts de marché avec la commercialisation de services et des solutions enrichies sur la base des retours observés. Que les entreprises qui n’ont pas encore atteint ce niveau d’accélération se rassurent, il est toujours temps de le faire, à condition de miser sur la libération du potentiel de leurs données.
Pas d’accélération digitale sans socle de données
Toutes les entreprises ne sont pas égales sur le plan de la maturité digitale. Ainsi, Gartner distingue celles qui, ces dernières années, ont accéléré leur transformation digitale, celles qui sont restées au même niveau ou encore celles qui ont dû faire marche arrière. La réussite des premières tient grâce à la construction d’un socle de données pérenne et maîtrisé, facilitant la mise en place de nouveaux services, par le biais d’applications SaaS, ou en faisant appel aux bons fournisseurs. Les entreprises qui sont encore dans la phase de construction de ce socle peinent à aller aussi vite et manquent d’agilité, à l’image du secteur financier, dont les projets de digitalisation mettent plus de temps à voir le jour.
Il existe une quatrième et dernière catégorie d’entreprise : celles qui adoptent un état d’esprit d’entrepreneuriat et cherchent à innover et à déployer rapidement. Si leur priorité ne se porte pas sur la conception de ce socle de données, mais plutôt l’expérimentation de nouveaux services, elles vont vite se retrouver limitées lorsqu’elles vont vouloir consolider leurs acquis en matière d’accélération. Sans socle de données, elles ne seront pas en mesure d’analyser correctement les données collectées, de réconcilier l’ensemble des indicateurs clients, produits ou autres domaines afin de poursuivre cette stratégie d’enrichissement de l’offre.
Tôt ou tard, les entreprises se feront rattraper par ce besoin vital de disposer de données fiables et de haute qualité. Il est donc préférable de concevoir dès le départ des architectures simples et évolutives, qui permettent de tirer profit du potentiel des données à toutes les phases de leur transformation. Placées au cœur de ces architectures, les solutions de Master Data Management (MDM) augmentées sont un levier clé pour garantir la cohérence des données, mesurer l’efficacité, tirer des enseignements et réussir son accélération digitale
Data literacy et confiance dans les données au cœur de la culture d’entreprise
Mettre en place un socle de données garantissant la qualité des données partagées est donc essentiel, mais cela ne suffit pas. Cette accélération digitale est également un défi organisationnel et humain pour les entreprises, dont le succès nécessite le développement d’une culture de la donnée. En effet, ces données de qualité n’ont de valeur que si elles sont utiles, utilisables et utilisées, ce qui requiert un projet de conduite du changement, afin d’éduquer et d’impliquer les utilisateurs.
Plus précisément, il s’agit, notamment pour les équipes métiers, d’être en mesure de s’adapter, de se réinventer et de maîtriser de nouvelles compétences, notamment celles liées à la maîtrise des données. L’informatique n’est plus un outil permettant d’exécuter les processus, au contraire, il devient un outil pour les transformer. Pour ce faire, il est nécessaire que les équipes le maîtrisent pour être acteur de ce changement, et non plus le subir.
Chez les entreprises qui ont entamé leur accélération digitale et qui ont donc réussi à surmonter ce défi humain, cela se traduit par la démultiplication de nouveaux postes "Data" directement au sein des équipes métiers (Data Analyst, Data Engineer, Référent Data, ...), ou encore par une hybridation des équipes métiers et IT, cette tendance gagnant de plus en plus d’importance dans certaines organisations.
Cette acculturation à la donnée doit être impulsée par le CODIR dans le cadre d’une stratégie “Data” à l’échelle de l’entreprise. Afin d’embarquer l’ensemble des collaborateurs dans cette démarche, il est nécessaire de leur expliquer et de leur montrer les bénéfices qu’ils pourront retirer de l’utilisation de la donnée, à la fois pour la performance de l’entreprise aussi que pour leur confort de travail au quotidien. Les entreprises doivent travailler à la mise en place d’une formation continue et adaptée à chacun.
Toutefois, pour que cette adoption soit un succès, il y a une composante essentielle à ne pas laisser de côté : la confiance portée aux données, qui n’existe que si la qualité, l’exactitude et la traçabilité de ces dernières sont assurées. C’est là où les solutions de MDM jouent un rôle crucial pour créer cette indispensable confiance dans les données. C’est uniquement dans ce contexte que les utilisateurs métiers deviendront de réels « champions » de la donnée.
Les efforts de transformation et d’accélération digitales feront-ils un jour partie du passé ? Étant donné l’évolution de la société, des marchés et de la concurrence, ce besoin d'accélération est désormais une composante durable de la stratégie des entreprises quelle que soit leur activité. Cette évolution doit donc être envisagée de manière continue, car la concurrence poussera l'ensemble des acteurs et des secteurs d'activité vers l'avant. Cette capacité d'accélération digitale aura un rôle clé et sera au cœur des innovations commerciales dans les années à venir.
Par Hervé Chapron, directeur général EMEA chez Semarchy