Conscientes que l’expérience client qu’elles offrent dépend en grande partie du fonctionnement optimal de leurs logiciels et de leurs systèmes, la plupart des entreprises ont décidé de faire du développement et du déploiement de meilleurs logiciels une priorité stratégique. Néanmoins elles continuent d'enregistrer des pertes financières dues aux pannes que leurs utilisateurs subissent, preuve qu’il leur reste encore du chemin à parcourir avant que l’expérience client n’atteigne un niveau optimal.
En faisant de l'optimisation logicielle une de leurs priorités, les entreprises observent également une croissance de leur chiffre d'affaires par rapport à leurs concurrents. Cela démontre que cette approche en matière de développement logiciel a un effet positif sur l’accélération de leur succès en général. Puisque leurs développeurs ont moins de problèmes à résoudre, ils consacrent davantage de temps à l’innovation continue.
Alors, quels sont les fondamentaux de l’optimisation logicielle ? Pour y parvenir, les entreprises doivent répondre à 4 critères d'excellence et un pré-requis, la résilience numérique, afin d’être considérées comme leaders en matière d'IT et de logiciels
L'optimisation logicielle et la maturité du cloud sont liées
La généralisation de l'adoption du cloud ces derniers mois a mis en exergue les avantages qu'il apporte, désormais bien connus. Grâce à la migration de leurs systèmes vers le cloud et au développement des applications spécifiquement conçues pour cet environnement, les entreprises disposent d'une production, d'une gestion et d'un déploiement plus rapides de leurs logiciels. Plus une entreprise est avancée dans le cloud et a migré ses logiciels et systèmes, plus elle s'assure d'optimiser ses logiciels. Certaines entreprises vont même plus loin et ont opté pour une approche cloud-native.
Si les entreprises déjà bien avancées n'adoptent pas, à une plus grande échelle, le cloud, c'estprincipalement pour des questions de sécurité et de réglementation ; en cela, elles se différencient des entreprises en retard dans leur stratégie cloud, car leurs équipes manquent de compétences et elles ont des difficultés à investir à fonds perdus dans l'infrastructure sur site.
La clé se trouve dans la maîtrise de l'observabilité
L'observabilité désigne une vue connectée de l’ensemble des données de télémétrie et de performance dans un seul endroit permettant ainsi d'accélérer l'innovation et les déploiements logiciels, de maîtriser proactivement et en temps réel les performances de l'activité digitale et de réduire la charge de travail et les coûts. Elle repose sur la collecte, la visualisation et l'analyse exhaustive de la télémétrie d'un système au sein du cycle logiciel.
L'observabilité est un élément essentiel au développement et à l'optimisation des performances logicielles. Grâce à elle, les développeurs peuvent innover, tester et déployer plus rapidement de nouvelles fonctionnalités et applications sans impacter le reste du système Elle se caractérise par un pourcentage élevé d’instrumentation des systèmes IT et un temps moyen de détection (MTTD) pour les problèmes logiciels bas.
Les entreprises qui comprennent le rôle indispensable de l'observabilité logicielle en faveur de leur développement informatique ont déjà fait un pas de plus vers l'optimisation de leurs logiciels. Grâce à l'observabilité, elles sont directement informées des interruptions qui surviennent dans leurs systèmes. Leurs clients n’ont donc plus besoin de les signaler ce qui, en termes de relation commerciale, est un atout majeur pour ces entreprises.
Parier sur la visibilité de bout en bout
Dans le prolongement de l'observabilité, il est fortement conseillé aux entreprises de miser sur la visibilité de bout en bout, c'est-à-dire l'intégration des données de performance des logiciels et des systèmes à celles des utilisateurs. Grâce à cela, l’entreprise peut bénéficier d’une meilleure compréhension de l'impact des modifications apportées aux logiciels sur les clients et ses performances.
Cela se constate effectivement sur le terrain : les entreprises considérées comme leaders en matière d'IT et de logiciel ont toutes intégré les données de performances utilisateurs provenant de l'ensemble de leurs plateformes et profitent au quotidien de cette amélioration de leur niveau de connaissances pour anticiper les erreurs et les conséquences négatives.
Les équipes doivent avoir les moyens de prendre de meilleures décisions, plus rapidement
Il est devenu primordial pour toute entreprise de recruter des ingénieurs et développeurs ayant les bonnes compétences. C’est dorénavant un enjeu payant pour celles qui y parviennent, grâce aux implications positives sur l'optimisation de logiciel. En effet, une fois qu’elles disposent des bons outils et de la bonne organisation, les équipes sont alors aptes à comprendre plus rapidement les résultats des changements au sein d’un logiciel et ainsi prendre de meilleures décisions. Cela passe notamment par l’adoption d’une culture Devops intégrée qui favorise cette dynamique de prise de décision, les équipes n’ayant pas peur des répercussions qu'elle pourrait engendrer.
En appliquant ces quatre critères d’excellence, les entreprises seront alors en très bonne voie pour accroitre leur résilience, un atout de taille en cette période incertaine. La continuité commerciale, l'agilité et la capacité de mise à l'échelle de beaucoup d'entreprises n’ont jamais été autant testées qu’au cours de ces derniers mois. La crise leur a fait également prendre conscience que pour diagnostiquer les problèmes de performance, les comprendre et se montrer proactives dans leur résolution, il était important d'avoir une visibilité complète sur leur environnement numérique. Si certaines en ont tiré des leçons essentielles pour leur architecture logicielle, elles doivent poursuivre ce travail qui servira également à les transformer en véritables leaders en matière d'IT.
Une fois que ces quatre critères seront parfaitement maitrisés par les entreprises, ces dernières pourront alors aller plus loin dans l’observabilité et dans l’innovation logicielle. En bénéficiant de plus de temps pour innover, les équipes IT pourront expérimenter de nouveaux processus comme l’intégration et la livraison continues, voire même le « chaos testing », qui désigne l’introduction, de manière délibérée, d’une perturbation au sein du système pour renforcer sa résilience en l'entraînant à y faire face et à résoudre le problème de façon automatique.
Par Olivier Brot, directeur commercial pour l’Europe du Sud et le BeNeLux, New Relic