Cette technologie offre d’ailleurs plusieurs avantages. Contrairement à la déduplication matérielle, qui repose sur des appliances spécialisées, la déduplication logicielle exploite la puissance des ressources serveur existantes et des capacités de calcul. Ainsi, les entreprises peuvent l’intégrer dans leur infrastructure existante sans investissements supplémentaires. En outre, l'adaptabilité de la déduplication logicielle permet également de l'adapter aux exigences uniques des différentes applications, charges de travail et environnements de stockage.
Et ses bénéfices vont bien au-delà de sa facilité de mise en œuvre. En tirant parti de la puissance de traitement des serveurs, la déduplication logicielle permet d'atteindre des niveaux plus élevés d'efficacité et de précision, ce qui se traduit par des ratios de réduction des données plus élevés. Une réduction des lignes par 20 a même été constatée dans certains cas. De plus, les solutions logicielles peuvent être mises à jour et à niveau plus efficacement, ce qui garantit que la technologie suit le rythme de l'évolution des pratiques de gestion des données.
Une autre différence clé concerne la déduplication matérielle qui ne fonctionne qu'avec du matériel spécifique et spécialisé du même fournisseur, ce qui la rend coûteuse à déployer. La déduplication logicielle, quant à elle, est indépendante du fournisseur et du matériel, ce qui en fait une option plus rentable.
Les avantages de la sauvegarde en temps réel
En ce qui concerne les processus de sauvegarde, la déduplication logicielle introduit une approche dynamique et en temps réel. Au fur et à mesure que les données sont ingérées ou transférées, le logiciel analyse et identifie rapidement les blocs redondants, éliminant ainsi le besoin de stocker des informations identiques plusieurs fois. Le traitement côté source limite alors la quantité de données uniques à transférer sur le réseau. Ce processus rationalisé minimise les besoins en stockage et réduit considérablement la pression sur la bande passante du réseau. En conséquence, les entreprises peuvent également réduire la fenêtre de sauvegarde, c'est-à-dire le temps nécessaire pour effectuer une telle opération, améliorant ainsi l'objectif de point de récupération (RPO).Cette technologie peut également permettre une restauration efficace en tirant parti de sauvegardes complètes synthétiques. Lorsqu'elle est utilisée en tandem, la déduplication des données élimine les doublons et minimise l'espace de stockage, tandis que la sauvegarde complète synthétique tire parti de cela en créant des instantanés complets avec une redondance réduite. Cette approche combinée rationalise les opérations de restauration et améliore encore les capacités de récupération des données, ce qui se traduit par des processus de sauvegarde encore plus efficaces et rentables.
Ce qu'il faut rechercher dans une solution logicielle
Lors de la sélection d'une solution de déduplication logicielle, les entreprises doivent tenir compte de plusieurs facteurs. Le premier concerne la compatibilité. La solution doit en effet s'intégrer de manière transparente à l'infrastructure informatique existante, y compris aux logiciels de sauvegarde, systèmes de stockage et composants réseau. Viennent ensuite l'évolutivité et la flexibilité. Elle doit être capable de s'adapter à la croissance future des données sans compromettre les performances ou l'efficacité. La prise en charge des environnements physiques et virtuels permet également une plus grande agilité et une plus grande adaptabilité.Les capacités de mise en sécurité des données doivent également être une priorité. Une solution de déduplication logicielle idéale intègre des mécanismes de chiffrement avancés pour les protéger, qu’elles soient en transit ou au repos. Elle doit alors inclure le chiffrement des segments de données dédupliqués et de toutes les métadonnées associées, empêchant l'accès non autorisé et préservant la confidentialité.
Au-delà du cryptage, la solution doit inclure des mécanismes d'authentification pour empêcher d'altérer ou d'extraire des données, ce qui garantit que seul le personnel autorisé peut les saisir, surveiller ou modifier. Finalement, elle doit également proposer des audits et des capacités d’authentification complètes, permettant aux organisations de savoir qui a accédé aux données, quand et dans quel but pour aider à détecter les violations potentielles.
Alors que la marée croissante de données menace de submerger les capacités de stockage, la déduplication logicielle propose une solution particulièrement intéressante. Cette technologie innovante optimise en effet l'utilisation du stockage, rationalise l'extraction des données et renforce les capacités de restauration en identifiant et en éliminant systématiquement les lignes redondantes. Alors que leur volume continue de croître, la déduplication logicielle promet de jouer un rôle essentiel pour garantir l'efficacité opérationnelle et protéger les informations critiques.
Par Guillaume Maidon, Responsable Partenaire pour la France et le BeLux chez Arcserve