Pour la grande majorité des dirigeants français, l’évolution croissante de l’infrastructure vers le cloud est absolument « inévitable » et, d’ici 2025, les entreprises françaises continueront d’investir dans cette transition, avec environ 56 % du total de leurs dépenses IT dédiés au développement de cet environnement.
Avec l’augmentation fulgurante des volumes de données détenus par les entreprises, et des besoins croissants de connectivité entre bases de données, le mouvement vers le cloud est irréversible. D’après les analyses conduites par la société Gartner, le nombre de dispositifs IoT (Internet of Things – objets connectés) double tous les cinq ans, et d’ici 2029, plus de 15 milliards de dispositifs IoT seront connecter à l'infrastructure de l'entreprise.
Mais dans leur grande majorité, les organisations publiques comme privées font face à une pénurie de talents inquiétante.
Quelles conséquences pour les entreprises ?
Les infrastructures numériques devenant plus complexes, le champ des responsabilités en IT et développement (DevOps) s'est étendu à la sécurisation des environnements cloud, à l'exploitation de l'IA et du « serverless », au remaniement des applications, à la gestion des technologies multi-cloud, à la maîtrise des piles technologiques complexes et variées du cloud, et à bien plus encore. Le manque de compétences techniques dans ce domaine empêcherait donc l’adoption d’environ 64 % de ces technologies émergentes, qui pourtant améliore la performance des entreprises et les rend plus compétitives à l’échelle mondiale.
Confrontées à un manque de personnel qualifié, de nombreuses organisations doivent donc reculer, ralentir ou interrompre complètement leurs projets de transformation numérique. Au-delà du manque à gagner future, c’est aussi une perte financière importante sachant qu’une entreprise française dépense en moyenne 34 millions d’euros par an en services cloud.
Quelles solutions pour les équipes DevOps et IT ?
Les organisations devront rechercher des technologies qui simplifient l'adoption du cloud, tout en permettant aux équipes DevOps et IT d'exploiter les plateformes, les cadres et les langages existants afin de garantir la progression des efforts de modernisation.
L'un des moyens de répondre à la demande de talents dans le cloud d'une entreprise consiste à mettre en œuvre des technologies flexibles, évolutives et ne nécessitant qu’une formation supplémentaire, sans procéder à une refonte complète. Par exemple, les entreprises qui cherchent à migrer d'un système de base de données existant vers une base de données distribuée NoSQL en nuage peuvent le faire dans le cadre d'un processus contrôlable. Il existe des plateformes qui prennent en charge les langages de programmation que les développeurs utilisent déjà.
En associant les forces reconnues des bases de données relationnelles à l’agilité, aux performances et à la flexibilité des bases de données sur le cloud, de nombreux problèmes peuvent être résolus. Les entreprises qui cherchent à assurer l'avenir de leur organisation en se modernisant doivent trouver des technologies susceptibles de faciliter cette évolution et offrir des avantages à long terme aux équipes de développement et aux équipes informatiques.
Investir dans le développement professionnel est primordial
La formation, le mentorat et les certifications adéquates sont la clé pour pallier la pénurie de talents. Le e-learning est un élément essentiel pour donner aux employés actuels et futurs la possibilité de se développer. Les employés doivent pouvoir bénéficier de diverses formations sur les technologies du cloud, les technologies d'application modernes et des pistes pour entreprendre la certification de fournisseur de cloud.
Cependant, pour être réellement efficace, ces initiatives doivent être encouragées et promues par le comité exécutif. Aussi, les organisations doivent intégrer des plages de formation dans le planning des équipes IT et DevOps, plutôt que de les cumuler à leurs responsabilités existantes.
Par ailleurs, un partenariat avec les bons fournisseurs de services peut également simplifier la migration vers le cloud et améliorer le parcours des clients vers le cloud. Le partenaire adéquat permettra aux équipes DevOps d'utiliser des outils auxquels ceux-ci sont déjà habitués afin de faciliter les efforts de modernisation. C'est ce qu'a constaté l'agence de conception numérique Facet Digital, qui a profité de cette approche pour réduire le temps nécessaire au déploiement de nouvelles charges de travail dans le cloud, passant d'une demi-semaine à 20 minutes seulement.
Combler l’écart de compétences
La transition numérique est là pour durer et le cloud restera fermement ancré dans tous les aspects de la vie professionnelle et privée. Sur le marché actuel, les entreprises recherchent activement des experts qualifiés et expérimentés dans plusieurs domaines, notamment l'ingénierie, la gestion des bases de données, la programmation, le développement, la sécurité et l'analyse.
Dans ce contexte, il n’est pas surprenant que des géants de la data comme Google se soient donnés pour objectif de former plus de 40 millions de personnes aux technologies cloud en créant des modules de formations et certifications des compétences, en ligne bien évidemment !
Il n'y a que des avantages à disposer d'un portefeuille plus large de développement des compétences en matière de cloud. Par ce biais, les entreprises permettent non seulement de stimuler l'innovation, mais aussi de créer de nouveaux parcours professionnels qui aideront à retenir les meilleurs talents.
Par Hervé Oliny, Solutions Engineering Southern Europe chez Couchbase