L’an dernier, Cloudflight, un cabinet d'analyse leader basé en Europe, a identifié 12 grandes tendances technologiques qui continuent d'avoir un impact à mesure que nous avançons vers 2022. Ces tendances ont révélé un changement radical dans l'adoption du cloud et une accélération vers le numérique, pendant que la population, la société, l'économie et l'environnement ont réagi à la pandémie de coronavirus.
Tendance 1
Les données deviennent le facteur de différenciation - même au-delà des logiciels
Au départ, de nombreuses startups ont perturbé les entreprises en place dans leur secteur d'activité grâce à des innovations basées sur les logiciels. Pendant ce temps, les entreprises non natives du numérique rattrapaient leur retard. Aujourd'hui, les données sont devenues plus importantes que les algorithmes logiciels.
En voici un exemple : Imaginez une entreprise automobile traditionnelle. L'entreprise pourrait acheter des composants et des logiciels à un fournisseur pour mettre en œuvre la conduite autonome dans ses voitures, mais sans suffisamment de données d'apprentissage provenant de chaque région, ses voitures ne pourraient pas conduire de manière fiable. Dans ce cas, et dans bien d'autres, l'entreprise automobile ne peut pas simplement acheter un avantage concurrentiel en matière de logiciels. Au contraire, elle doit construire cet avantage, et le construire en utilisant des données. C'est la raison pour laquelle les données deviennent rapidement un facteur de différenciation dans tous les secteurs et que l'offre d'une expérience client moderne dépend de plus en plus de cette infrastructure sous-jacente.
Grace à l'évolution de la pile technologique, la qualité des données devient rapidement le facteur de différenciation le plus important par rapport aux algorithmes logiciels. C'est pourquoi nous considérons l'accès, la propriété et la qualité des données comme la montagne de l'innovation pour cette décennie et pour l'avenir.
Tendance 2
L'Europe adopte divers scénarios de cloud computing
L'adoption du cloud en Europe a toujours été en retard sur celle des États-Unis. L'une des raisons en est l'évidente souveraineté des données et les préoccupations de conformité. Il serait intéressant de réfléchir à la façon dont l'adoption du cloud public américain aurait évolué au cours des dix dernières années si les seuls fournisseurs solides et innovants étaient des entreprises européennes ou même chinoises.
Cependant, l'Europe se trouve maintenant à un point d'inflexion important.
Les hyperscalers mondiaux ont finalement abordé ces questions de confidentialité nationale. Les fournisseurs de services de plateforme ont considérablement augmenté la prise en charge de ces exigences de confidentialité avec des caractéristiques techniques telles que le cryptage côté client et les accords de niveau de service opérationnels. Cette réalisation permet aux entreprises et même aux agences gouvernementales publiques à travers l'Europe d'adopter les trois types fondamentaux de scénarios de cloud.
- Lift and shift, en déplaçant les charges de travail existantes sans aucun changement vers de nouveaux paysages IaaS dans le Cloud.
- Modernisation et décomposition des piles d'applications existantes en services natifs du nuage, tels qu'un DBaaS. Les charges de travail modernisées pourraient exploiter les piles PaaS du cloud public bien mieux que les piles monolithiques héritées.
- Le nouveau développement des applications "cloud-native" et la création d'applications modernes avec moins de code et plus d'orchestration de nombreux services PaaS.
Tendance 3
Le cloud hybride est le choix dominant en matière de cloud et le multicloud sera le prochain.
Près de 50 % des participants à un récent webinaire ont déclaré que le cloud hybride était leur principal modèle de déploiement actuel. Ces organisations utilisent différents clouds publics et privés pour différentes charges de travail.
Seuls 20 % des participants limitent encore leurs activités à un seul fournisseur de cloud. Un autre groupe de taille équivalente a revendiqué l'approche exactement opposée aux environnements multiclouds, où une charge de travail unique peut utiliser un mélange de sources de cloud ou peut être développée sur différents fournisseurs pour atteindre plusieurs régions.
L'adoption croissante de ces scénarios multicloud réels est une autre tendance majeure que nous verrons pendant de nombreuses années. Les clients moins expérimentés peuvent craindre la complexité de l'utilisation de plusieurs fournisseurs de cloud, mais les fournisseurs indépendants offrent la gestion d'un domaine de service complet sur plusieurs fournisseurs.
Tendance 4
Le "cloud-native" prend son envol auprès des entreprises innovantes
Dans de nombreuses missions de clients, Cloudflight constate une forte corrélation entre les nouveaux modèles d'entreprise axés sur les produits numériques et les architectures natives en nuage.
La véritable innovation se produit lorsque des logiques commerciales différenciées rencontrent l'orchestration d'une offre PaaS. C'est la raison pour laquelle les équipementiers automobiles n'utilisent pas de systèmes de gestion du cycle de vie des actifs, mais développent leurs propres jumeaux numériques pour la flotte émergente de millions de véhicules numérisés. Ces architectures PaaS suivent un paradigme axé sur les API et les services et s'appuient sur un grand nombre de logiciels libres.
La plupart de ces logiciels à code source ouvert sont gérés commercialement par les hyperscalers et leurs fournisseurs partenaires afin de les rendre accessibles et hautement disponibles sans connaissance approfondie du service lui-même. Cette approche permet une exploitation productive très rapide des nouveaux produits numériques. Toutefois, si la conformité l'exige, les clients peuvent à nouveau exploiter les mêmes services à code source ouvert par eux-mêmes.
Lorsque votre produit connaît un grand succès et que vous avez affaire à un volume de données bien supérieur à un pétaoctet, vous pouvez également reconsidérer l'exploitation autonome pour des raisons de coût. En effet, il n'y a pas de verrouillage opérationnel pour un fournisseur de services spécifique et vous pouvez devenir un "pro des opérations" par vous-même.
Tendance 5
Les jumeaux numériques deviennent les moteurs du cloud dans de nombreux secteurs
Nombreux sont ceux qui associent encore le terme "cloud computing" à des services de calcul et de stockage virtualisés. Pourtant, le cloud computing est bien plus que cela.
Les niveaux PaaS sont devenus de plus en plus attrayants avec des services préemballés natifs du cloud. Cette technologie est sur le marché depuis de nombreuses années, mais sa perception et son adoption - notamment en Europe - sont encore en deçà de son potentiel.
Sur la base des services PaaS actuels, les fournisseurs de cloud computing et leurs partenaires étendent déjà leurs offres à des niveaux plus élevés. L'espace des jumeaux numériques et l'IA constituent des opportunités évidentes.
Il existe des offres pour chacun des trois grands domaines des jumeaux numériques : Dans la fabrication automatisée moderne (industrie 4.0), les jumeaux de production sont créés lorsqu'un produit est commandé et ils mettent les informations pertinentes pour la production (telles que les configurations individuelles) à la disposition de toutes les étapes de fabrication le long de la chaîne d'approvisionnement. Une fois le produit final livré, les exigences en matière d'interactions et de modèles de données changent considérablement pour ces jumeaux de post-production-cycle de vie.
Enfin, les jumeaux de simulation constituent une approche intelligente pour tester les applications d'apprentissage automatique. Prenez, par exemple, le défi de la conduite autonome : au lieu de tester les itérations continues de la "connaissance" de la conduite sur un véhicule physique, l'exécution de jumeaux de simulation virtuels est beaucoup plus préférable et plus sûre que les expériences dans des situations de trafic réelles. Au-delà de la fabrication et de l'automobile, il existe de nombreux secteurs verticaux dans lesquels les jumeaux numériques sont utiles. Les soins de santé sont un exemple clair et évident dans lequel les expériences en situation réelle ne sont pas toujours la meilleure approche. Dans ce domaine, le succès dépend principalement de la coopération entre les fournisseurs de technologies et les écosystèmes de jumeaux numériques spécifiques au secteur.
En résumé
Chacune des cinq tendances abordées est centrée sur la gestion des données "cloud-native" ou y est étroitement liée. Une base de données traditionnelle peut fonctionner à des fins spécifiques sur une infrastructure en nuage, mais seule une plateforme moderne de données d'applications natives en nuage est capable de servir à la fois la migration des applications existantes et le développement de multiples nouvelles applications natives en nuage.
Prochaine étape
Où et comment les entreprises peuvent-elles s'engager sur la voie de l'utilisation des données comme moteur de l'avantage concurrentiel ?
Les entreprises qui adoptent le cloud computing sont confrontées à un choix important.
Doivent-elles :
- Lever et déplacer : déplacer les applications existantes pour les exécuter dans le cloud sur la même architecture et les mêmes technologies que celles utilisées sur site.
- Transformer (moderniser) : réarchitecturer les applications afin de tirer parti des nouvelles fonctionnalités natives du cloud telles que l'élasticité, la redondance, la distribution mondiale et les services gérés.
La migration est souvent considérée comme une voie plus facile et plus prévisible, car elle réutilise une grande partie de la technologie que vous utilisez sur site - bien qu'elle fonctionne désormais dans le nuage - ce qui présente à la fois le risque commercial le plus faible et la moindre résistance culturelle et organisationnelle interne. Il peut s'agir de la bonne voie dans certaines circonstances, mais nous devons définir ces circonstances.
Pour vos applications les plus critiques, le "lift and shift" vous aide rarement à faire avancer l'entreprise. Vous ne serez pas en mesure d'exploiter pleinement les nouvelles capacités "cloud-native" qui permettent à votre entreprise de construire, de tester et de s'adapter plus rapidement.
La réalité à laquelle nous sommes tous confrontés est que chaque application est différente, il n'y a donc pas de réponse simple ou unique "correcte" pour choisir le transfert ou la transformation. Dans certains cas, le transfert peut être la bonne première étape, en aidant vos équipes à se familiariser avec le fonctionnement dans le nuage avant de se lancer dans une transformation plus complète en voyant tout ce que le nuage a à offrir. Toutefois, cela peut également constituer un risque si vos équipes pensent en avoir terminé avec le voyage dans le cloud et ne dépassent pas cette première étape. Il est important de hiérarchiser les efforts et d'engager les équipes pour s'assurer que vous êtes sur la bonne voie pour votre entreprise, ainsi que la transformation culturelle que vos équipes doivent opérer en cours de route.
Par Mat Keep, Senior Directeur, Produit & Solution chez MongoDB,
Co-écrit par Stefan Ried, analyste et spécialiste de la stratégie de marché chez Cloudflight