Il se voit ambassadeur des IT, animateur de la transformation digitale, support de l'innovation, et récipiendaire de l'intelligence de l'entreprise… Mais 70 % de son temps est consacré à la résolution des problèmes provenant des métiers !
« Free the CIO ». L'infographie qui nous est proposée par Lucidworks - une start-up américaine spécialisée dans la recherche à partir des technologies open source issues du projet Apache Lucene/Solr - résonne comme un coup de poing sur le bureau de l'entreprise, porté par le DSI. « Libérez le DSI » !
Le travail du DSI est majoritairement axé sur le déploiement et l'usage de la technologie. L'intéressé et sa direction générale en conviennent, ce n'est pas la manière la plus efficace d'occuper son temps.
Pourtant le DSI ambitionne d'être un créatif, de travailler sur l'innovation, et d'apporter de la valeur à son organisation. C'est pourquoi, au risque de paraître parfois sous-occupé, sa créativité s'exprime dans l'organisation et l'occupation de ses journées.
L'objectif est de rompre le cercle vicieux qui l'éloigne de ce sur quoi il serait porteur de valeur. C'est ce que démontre cette infographie, qui cumule la mise en situation et les conseils pour agir autrement.