Sans surprises, plus de trois quarts des décideurs informatiques, soit 78 %, déclarent que leur entreprise fournit la technologie permettant aux personnes de travailler hors de leur entreprise selon la récente étude Hybrid Snaphot de Canon. Cependant, un cinquième des utilisateurs fournit son propre équipement pour le travail hybride avec l’inconvénient de ne pas accéder au support technique à distance. D’après une enquête de Mc Kinsey de 2021, 65% des entreprises ont augmenté leurs dépenses IT durant la pandémie de Covid-19, malgré la baisse significative de leurs activités. Cette prise de conscience a mis l’accent sur la nécessité d’accélérer leur transformation numérique.
Plus de 6 décideurs sur 10 affirment qu'ils devront élaborer un modèle d'entreprise numérique totalement nouveau d'ici 2023, simplement pour rester au niveau. La confiance dans les investissements numériques de leur société est désormais bien établie puisque 76% des salariés pensent que leur employeur leur fournit les bons outils. Un bilan positif qui contient certains points à améliorer. Ainsi, des collaborateurs 43% ont des problèmes d’accès aux fichiers hors de leur entreprise et 42% des difficultés liées aux processus d'entreprise, telles la signature numérique des documents ou les cycles d'approbation par la hiérarchie administrative.
Le recours au cloud est aujourd’hui bien établi avec quatre entreprises sur cinq qui l’utilisent, au moins partiellement. Cela explique sans doute que la plupart des utilisateurs (75 %) estiment pouvoir collaborer correctement en utilisant le cloud pour certaines tâches documentaires : analyse des documents et sauvegarde dans le cloud, impression depuis des fichiers du cloud, etc. Cependant, les processus de travail totalement dépendants du cloud ne représentent que 18% des entreprises.
Sécurité, conformité et meilleure gestion des données : un défi à relever
Parmi les freins à une meilleure efficacité figure la gestion de plusieurs fournisseurs de solutions qui induit une perte de temps pour les trois-quarts des répondants à l’étude de Canon. Les problèmes de prise en compte des nombreux documents papier sont fréquents dans les PME et ETI avec la recherche de documents papier perdus ou mal stockés.Presque tous les répondants ont mis en place des processus d'automatisation du suivi des informations mais plus de la moitié, soit 58%, n’a mis en œuvre qu’un seul flux automatisé. Il s’agit pour 43% des décideurs IT de la sauvegarde régulière des données. Compte tenu de la quantité d'informations gérées par une entreprise, la conformité des informations est presque impossible à réaliser manuellement.
Autres points notables, 71% des décideurs IT déclarent que les solutions de travail hybride ne sont pas compatibles avec leurs anciennes infrastructures et 72% disent que les imprimantes et scanners situés dans différents lieux ne sont pas conçus pour opérer ensemble.
Prés d’un responsable IT sur huit indique qu’ils ont des difficultés à appliquer les correctifs, mise à jour ou configuration de sécurité pour les périphériques distants. Plus préoccupant, beaucoup d’entreprise n’ont pas de plan formel de reprise d’activité après une cyberattaque et 77% des salariés n’appliquent pas les procédures de sécurité hors de leur entreprise.