De nombreuses entreprises étudient comment une meilleure utilisation de la technologie peut contribuer à améliorer les chaînes d'approvisionnement. Mais peu d'entre elles appliquent ces initiatives pour renforcer la résilience et réduire les risques…

Selon l’étude « 2023 Digital Trends in Supply Chain Survey » de PwC, seul un tiers des responsables opérationnels ont cité l'amélioration de la résilience comme l'un de leurs principaux objectifs lorsqu'ils investissent dans la technologie de la chaîne d'approvisionnement.

Et 86 % sont d'accord ou tout à fait d'accord pour dire que leur entreprise devrait investir davantage dans les technologies permettant d'identifier, de suivre et de mesurer les risques liés à la chaîne d'approvisionnement.



Interrogés sur leurs priorités pour les 12 à 18 prochains mois, seuls 23 % des répondants à l'enquête ont choisi d'accroître la réactivité et la résilience parmi leurs trois priorités, a indiqué le cabinet. En comparaison, plus de la moitié ont choisi l'amélioration de l'efficacité (58 %) et la réduction des coûts (54 %) comme des priorités.



PwC a cité deux raisons pour expliquer cette approche « tiède ». Premièrement, de nombreuses entreprises jugent le concept de résilience trop vague ou considèrent comme acquis le fait que leurs chaînes d'approvisionnement disposent de capacités numériques adéquates pour maintenir leurs activités en cas de retards et d'autres obstacles.   

La planification des déficiences

Deuxièmement, beaucoup ne reconnaissent pas que l'atténuation des risques ne constitue pas en soi un plan de continuité des activités et qu'investir dans la résilience permet de
« voir plus loin » plutôt que de se contenter de répondre aux menaces immédiates.


Sur la base des résultats de son étude, PwC a dressé une liste de cinq mesures que les entreprises peuvent prendre lorsqu'elles sont prêtes à utiliser la technologie de manière plus intelligente pour réduire les risques et améliorer la résilience de la supply chain :  

1 - Passer de l'atténuation des risques à court terme à la stabilité à long terme

Les perturbations actuelles doivent être gérées, bien sûr, mais les chaînes d'approvisionnement sont moins susceptibles de prospérer avec une approche de crise à crise. 

Déterminer les changements à apporter dès maintenant aux réseaux opérationnels et aux empreintes de la chaîne d'approvisionnement afin de tenir compte des longs délais nécessaires pour identifier et combler les lacunes organisationnelles dans les capacités de la chaîne d'approvisionnement.  

2 - Trouver le bon équilibre mondial-régional

Les changements géopolitiques et politiques, qui surviennent parfois rapidement, peuvent remettre en question des réseaux établis de longue date, avec des points d'étranglement, des retards et d'autres inefficacités. 

Évaluez où vous pouvez être proactif et isoler vos opérations en augmentant la diversité géographique des sources d'approvisionnement et de la distribution.  

3 - Intégrer la planification des déficiences dans les décisions relatives à la supply chain

Les tendances générales peuvent également avoir un impact sur des actifs spécifiques de votre chaîne d'approvisionnement - non seulement en les perturbant, mais aussi en affectant leur durée de vie utile restante et leur valeur pour votre organisation. L'anticipation de ces impacts peut minimiser le risque de gaspillage de capital.  

4 - Renforcer les capacités de R&D et de développement de produits pour alimenter la croissance

L'essor des produits et services connectés confère une nouvelle dimension aux compétences et capacités requises dans les chaînes d'approvisionnement. Déterminez quels éléments de votre chaîne d'approvisionnement peuvent bénéficier d'un investissement accru dans l'innovation au lieu de se contenter d'une efficacité à court terme.  

5 - Adopter l'IA... sans perdre l'élément humain

L'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique ont déjà amélioré l'agilité et la réactivité des chaînes d'approvisionnement, mais dans de nombreux cas, ils doivent encore être intégrés dans la planification des activités. 

Affinez votre stratégie en matière d'IA/ML dans le but de tirer parti à la fois de la technologie et de vos équipes - avec un perfectionnement numérique si nécessaire - dans la gestion des risques liés à la chaîne d'approvisionnement.