L’automatisation est essentielle. Mais le succès des processus et des workflows numérisés repose en particulier sur la précision, la fiabilité et la richesse contextuelle de données qui les alimentent.

Le nouveau rapport de Precisely (spécialisé dans l’intégrité des données) et SAPinsider (groupe d’adhérents SAP) démontre que l’innovation dans l’automatisation des processus, alimentés par des données de qualité, est la clé d’une chaîne d’approvisionnement fiable en période d’incertitude économique.
Pour fonctionner efficacement, les chaînes d’approvisionnement doivent en effet devenir à la fois numériques et autonomes, afin de s’adapter aux perturbations internationales comme à l’évolution des attentes des consommateurs.
Selon ce nouveau rapport, une majorité est convaincue de la nécessité d’automatiser les processus, avec 51 % des responsables interrogés estimant que la résilience est leur priorité dans ce domaine, suivie de près par l’agilité (46 %).

Urgence

Dans un contexte international très perturbé, de plus en plus d’entreprises sont confrontées à des incidents dans leurs supply chains à travers le monde. Elles font également face à une pression croissante pour s’adapter à la rapide évolution des préférences des consommateurs en matière de produits numériques, locaux et respectueux de l’environnement.
La transformation de leurs chaînes d’approvisionnement relève donc d’une véritable urgence.
null
L’étude indique en particulier que, selon 89 % des responsables interrogés, l’automatisation des processus dans la chaîne d’approvisionnement est « importante » ou « très importante » pour atteindre leurs objectifs de transformation numérique.
Cependant, un écart important subsiste entre les besoins du secteur et sa situation actuelle : près des trois quarts des responsables interrogés (72 %) ont indiqué que moins de 50 % des processus de leurs chaînes d’approvisionnement sont actuellement automatisés, ce chiffre tombant à seulement 25 % pour un tiers des entreprises ayant participé à l’enquête.

null
L’étude montre également que les objectifs clés du déploiement de l’automatisation des processus sont devenus plus stratégiques au fil du temps et apportent de nombreux avantages :
• Une visibilité des processus de bout en bout (82 %)
• Une efficacité accrue des processus (79 %)
• La définition et la documentation des normes appliquées (77 %)
• Des processus intégrés à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement (75 %)
• Le renforcement des compétences internes (72 %).

L’automatisation intelligente

Enfin, cette enquête révèle également un intérêt croissant des entreprises pour l’exploration de technologies d’automatisation plus avancées dans le cadre de leur planification à l’horizon 2023 et au-delà.
Près de la moitié des responsables interrogés (47 %) déclarent en effet que l’automatisation intelligente, incluant notamment l’intelligence artificielle (IA) et le machine learning représente une capacité clé qu’elles envisagent d’implémenter au cours des 24 mois à venir.

« Avec les récents événements mondiaux, tels que la pandémie de COVID-19, la guerre en Ukraine et les impacts du changement climatique, il n’est pas surprenant que la résilience de la chaîne d’approvisionnement soit au cœur des préoccupations des entreprises du monde entier, explique Mark Vigoroso, Chief Content Officer chez SAPinsider. Bien que l’adoption de certaines technologies ait été lente jusqu’à présent, il est manifestement devenu indispensable de créer un écosystème résilient pour les chaînes d’approvisionnement. D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises s’appuient sur l’automatisation des processus pour rendre ces chaînes d’approvisionnement plus fiables et répondre aux incertitudes du marché. »