Avec sa fabric Unity, Silver Peak vient d'annoncer une nouvelle plateforme innovante de monitoring et d'optimisation du réseau qui tire profit du SDN et du cloud computing pour unifier le cloud, Internet et le WAN, et optimiser l'usage du SaaS. Tony Thompson, VP Marketing chez Silver Peak, a répondu à nos questions.

Réputée pour ses solutions d'optimisation du réseau dans les environnements de datacenter, Silver Peak vient d'annoncer sa fabric Unity. Cette technologie innovante place le logiciel Silver Peak dans une couche virtuelle qui unifie les instances Unity qui monitorent les ressources WAN (réseaux), IaaS (Infrastructure-as-a-Service) et les applications SaaS (Software-as-a-Service) de l'entreprise, réunies sous le contrôle d'un nouveau service dans le cpoud appelé Cloud Intelligence.

La solution mesure les « conditions météorologiques d'internet » en provenance des instances Unity, des datacenters et des opérateurs pour évaluer le trafic via le cloud. Et pour orchestrer et acheminer les services et la donnée via le meilleur chemin. Tout en offrant à la DSI et aux administrateurs réseaux une visibilité et un contrôle des services cloud.

Tony Thompson, VP Marketing chez Silver Peak, a répondu à nos questions en direct de Californie.

IT Social : Quel a été le cheminement de Silver Peak pour aboutir à Unity ?

Tony Thompson : En 2006, pour renforcer notre positionnement sur l'optimisation WAN, répondre à notre vision de l'évolution des attentes de nos clients, et faire face à notre concurrence, nous avons porté un focus sur l'optimisation du datacenter. En 2011, nous avons suivi la vague de la virtualisation et proposé le premier logiciel pour l'optimisation qui regarde la virtualisation du réseau. Il représente aujourd'hui 70 % de nos ventes. Et en 2014, nous nous plaçons à l'intersection entre le SDN et le cloud, en offrant plus de contrôle et de visibilité au delà du WAN, sur l'internet et le cloud.

Et qu'est-ce qui change avec Unity ?

Actuellement, le réseau qui entre dans la périphérie de l'entreprise est prédictible (partie grise dans le schéma suivant). Ce qui change, c'est l'adoption de plus en plus d'applications SaaS, avec des connections de services via internet, ainsi que l'introduction du IaaS pour étendre les ressources de compute dans le cloud. Tout cela est complexe. Et lorsqu'on leur pose la question « Combien avez-vous de services SaaS connectés ? », les entreprises n'ont pas de réponse ! 

L'infrastructure aujourd'hui classique du système d'information  de l'entreprise 

Avec Unity, nous introduisons une fabric intelligente qui réunit des instances Unity basées sur le logiciel Silver Peak ; notre service dans le nuage Intelligence Cloud, pour collecter les informations des datacenters SaaS et du climat internet pour prendre des décisions de routing intelligentes ; et un outil d'orchestration, afin de fournir une vision globale.

La propsition d'infrastructure Silver Peak Unity

Les instances Unity peuvent être placés dans le datacenter et le WAN maitrisés par l'entreprise. Comment sont traitées les applications SaaS ?

Nous supportons plus de 30 applications SaaS. Si les instances ne peuvent être installées sur l'infrastructure du fournisseur de SaaS, nous les installons sur un cloud de proximité ou chez tout fournisseur de cloud qui offre la possibilité d'installer un serveur. Notre objectif est d'optimiser le service SaaS, et pour cela il n'est pas nécessaire d'être déployé chez le fournisseur de SaaS. Prenons l'exemple d'une entreprise en Europe. Elle constate l'inefficacité des connexions distantes de et vers le fournisseur de son application SaaS, avec des ralentissements. Nous lui proposerons d'installer Silver Peak dans un cloud de type Equinix, et de l'étendre par l'installation sur Amazon ou vCloud de VMware. La migration sera assurée depuis des services Silver Peak.


Qu'il s'agisse d'environnements règlementaires ou de pratiques sécuritaires, plus particulièrement en Europe, certaines entreprises sont peut enclines à faire appel à des ressources dans le cloud. Que leur répondez-vous ?

De plus en plus d'entreprises cherchent à résoudre ce problème pour aider leur business à grossir. Cela les pousse à utiliser leur propre infrastructure, avec un overlay pour s'étendre vers une infrastructure cloud. Nous leur apportons le contrôle et l'optimisation des applications internet sur une infrastructure plus ouverte, et sur tout hyperviseur ou plateforme, sans qu'il soit nécessaire d'avoir recours à du développement. Nous couvrons la fabric réseau de l'entreprise, nous leur permettons d'utiliser plus de connectivité internet, de sécuriser l'infrastructure VPN, et de vérifier le SLA.

A qui s'adresse Silver Peak Unity ?

Unity fournit une grande opportunité d'utiliser l'internet existant et d'optimiser le réseau de l'entreprise, sur les infrastructures existantes et anciennes. Nous nous adressons à de nouveaux clients qui veulent optimiser leurs applications SaaS et les utiliser sur le réseau existant, et sur leur infrastructure propre. La démarche est très simple, il leur suffit d'acheter une instance Silver Peak en France et une instance sur un cloud US, par exemple, et de les réunir via Cloud Intelligence. La prochaine étape sera d'offrir le service de déployer Unity chez les ISP. Nous sommes par exemple en discussion avec Steria...