Dur-dur d'être une start-up en Chine, où les VC peinent à lever des fonds. Mais le gouvernement chinois réagit et annonce un fonds de capital risque 40 milliards de yuans.

Depuis plusieurs années, en fait depuis que le gouvernement chinois a gelé en 2011 une grande partie des introductions en bourse, le capital risque en Chine s'est fait inexistant. Pourtant, le marché chinois est riche de projets. Dont certains comme le géant de l'e-commerce Alibaba – plus grosse introduction au Nasdaq l'an passé - ont obtenu une reconnaissance internationale… mais Hong Kong n'est pas la Chine !

Pourtant, les choses bougent en Chine. Et le gouvernement chinois semble s'être lancé dans une réforme financière, nécessaire au moment où nombre d'observateurs s'interrogent sur les suites à donner au succès vieillissant de l'industrie chinoise.

40 milliards de yuans

Le gouvernement chinois va lancer un fonds de capital-risque de 40 milliards de yuans (environ 5,2 milliards d'euros), financé par l'état et par des capitaux privés, pour investir dans des start-up technologiques en phase d'amorçage.

L'objectif est de soutenir le développement des industries émergentes. Avec l'espoir qu'elles pourront prendre le relai de la croissance économique dont le rythme demeure élevé en Chine.

La Chine avance vers l'économie de marché

Il faut replacer l'annonce dans le contexte chinois. Le gouvernement se trouve confronté à l'explosion de la consumérisation dans les grands centres économiques de son territoire, qui entraine des changements culturels profonds. Dans le même temps, cette marche forcée vers un monde plus 'moderne' s'accompagne d'investissements extrêmement lourds en termes d'infrastructures, d'immobilier et de biens, que l'économie étatique ne peut plus supporter.

Ajoutons à cela la nécessaire mutation du modèle communiste, ou de ce qu'il en reste, vers le modèle de l'économie de marché, une étape difficile à franchir pour une grande partie de l'industrie chinoise qui repose encore sur la puissance de l'état. La Chine doit se tourner vers de nouveaux modèles, la création d'un fonds de capital-risque en est un signe fort.