Le dernier rapport de Precisely et Corinium Global Intelligence constate que des obstacles et des défis importants existent pour atteindre l'intégrité des données et assurer le succès de divers projets.
Les initiatives de transformation numérique nécessitent des données fiables pour être couronnées de succès. Cette évidence est rappelée dans ce rapport intitulé « Data Integrity Trends :Chief Data Officer Perspectives in 2021 ».
Mais cette enquête mondiale de Precisely arrive à la conclusion que 82 % des quelque 300 Chief Data Officer (CDO) ont déclaré que la qualité des données était un obstacle aux projets, suivie par le manque de personnel qualifié et de technologies pour faciliter l'intégration des données.
Des données pas toujours enrichies
Les données fiables commencent et se terminent par l'exactitude, la cohérence et le contexte. Or, 80 % des CDO reconnaissent qu'il était difficile de garantir que les données soient constamment enrichies du contexte approprié à l'échelle, ce qui est nécessaire pour prendre des décisions commerciales plus éclairées.
« 63 % affirment que les initiatives d'affaires visant à répondre aux exigences de l'expérience du client sont difficiles à mettre en œuvre. Parallèlement, 58 % déclarent que leurs priorités comprennent le lancement ou l'extension de l'IA et des avancées, et 49 % disent la même chose à propos de la conformité exigences de conformité et de réglementation », lit-on dans ce rapport.
Pour aggraver les choses, 65 % des collaborateurs des entreprises interrogées ne feront confiance qu'aux informations fondées sur les données qui confirment leur intuition.
Parmi les cadres interrogés,61 % déclarent avoir mis en place une gestion et une gouvernance des données, au moins assez bien. Un tiers disent l'avoir fait avec « beaucoup succès ».
Dans le même temps, 55 % disent avoir établi et maintenu une base de données fiables pour l'analyse, au moins assez bien ». Cependant, 42 % des répondants déclarent que leurs tentatives ont donné des résultats « mitigés » ou « décevants ». Dans le secteur des services financiers, ce chiffre grimpe à 50 %. »
Manque de compétences
Autre constat négatif : les équipes chargées des données passent en moyenne trop de temps (40 %) à nettoyer et à préparer les données en vue de leur analyse, certains chiffres atteignant même 80 %. Et près de 9 CDO sur 10 ont déclaré être confrontés à un manque de personnel possédant les compétences adéquates.
Au final, ce rapport dresse un tableau inquiétant de l'état actuel de l'intégrité des données pour les dirigeants du monde entier, et de la méfiance croissante des professionnels à l'égard des données qu'ils utilisent au quotidien.
Les résultats de cette enquête suggèrent que la plupart entreprises pensent qu'elles ont désormais jeté « les bases de la prise de décision et de l'automatisation. Mais elles ont également signalé des difficultés importantes. Il y a encore du chemin à parcourir avant que le personnel avant que le personnel ne fasse confiance aux données leurs propres intuitions ».