Les responsables informatiques soient conscients de la nécessité d’intégrer des outils d’intelligence artificielle, mais un certain nombre de défis persistent. En particulier, une infrastructure informatique existante pas entièrement préparée à accueillir de nouvelles technologies.

L’étude annuelle Global Tech Trends Survey d’Equinix, société d’infrastructure numérique, intervient après une année marquée par des percées significatives en matière d’IA et un déploiement rapide de cette technologie dans des applications aussi bien dans les secteurs du B2B que du B2C.

Elle confirme que l’adoption de l’IA est en hausse dans tous les secteurs d’activité. 78 % des décideurs informatiques interrogés en France (au total, 2 900 professionnels dans le monde) cherchent à bénéficier des avantages de l’IA, l’utilisent déjà ou prévoient de l’utiliser dans de multiples fonctions clés.

Parmi elles, l’expérience client (78 %), la cybersécurité (75 %) et les opérations de maintenance informatique (74 %) arrivent en tête des services les plus susceptibles d’utiliser l’IA.

Besoin en formation

Sur la région EMEA, les responsables informatiques sont les plus incertains quant à la capacité de leur infrastructure à répondre aux besoins de l’IA (49 %), par rapport aux responsables de la région Asie-Pacifique (44 %) et Amériques (32 %).



L’enquête d’Equinix met également en évidence le besoin de formation et de collaboration pour permettre aux équipes informatiques d’optimiser le déploiement de cette infrastructure. En effet, l’expertise en matière d’IA et de machine learning est recherchée par 29 % de ceux qui étendent leurs équipes informatiques en France.

Un développement réussi des technologies d’intelligence artificielle dépend en effet de la capacité des équipes à maîtriser et améliorer ces nouveaux outils. Or, près de 4 responsables informatiques sur 10 en France (37 %) admettent qu’un manque de connaissances internes les dissuade d’adopter une nouvelle technologie comme l’IA.  

Avenir numérique durable

Enfin, un nombre croissant de responsables informatiques prennent également en compte l’impact environnemental de leur infrastructure. Ainsi, 73 % des personnes interrogées en France reconnaissent que leurs clients souhaitent connaître les mesures prises pour réduire l’empreinte carbone de l’infrastructure informatique de l’entreprise et 70 % estiment que le développement durable est désormais l’un des principaux moteurs de l’entreprise.

« Les leaders de la Tech en France voient clairement le potentiel de l’intégration de l’IA au sein de leurs organisations. Cette dernière devient de plus en plus un élément essentiel pour déployer des systèmes intelligents et autonomes qui sont le moteur des entreprises innovantes. Ceux qui arriveront à trier pleinement profit de cette technologie seront en mesure d’innover plus rapidement, tout en veillant à poursuivre leurs efforts dans la construction d’un avenir numérique durable », a déclaré Régis Castagné, directeur général d’Equinix France.