Les RH ont certainement été les premiers utilisateurs du cloud computing, à une époque ou des expressions comme cloud ou externalisation n'existaient pas. Ils ont très tôt confié à leur expert comptable la charge des paies, sans se préoccuper des problématiques de sécurité ou de confidentialité des données qui aujourd'hui assombrissent les usages des ressources dans le nuage.
Désormais, alors que les usages RH se multiplient de la gestion traditionnelle des RH (effectifs, paie, congès, etc.) vers celle du capital humain, le SaaS (Software-as-a-Service) est entré dans les moeurs. Une étude Markess publiée ce jour confirme que 82% des décideurs RH "affichent leur familiarité avec ce terme".
Le retour de la DSI
Passée la paie, le recrutement et la gestion des congés ont emporté l'adhésion du modèle SaaS. Mais cette année, c'est la gestion des entretiens annuels, des objectifs et des performances qui est passée en tête (avec 28% d'adeptes) des processus RH gérés dans le SaaS.
Autre tendance majeure de cette année 2014, la DSI, souvent contournée dans les projets dans le nuage, retrouve sa place. 9 décideurs RH sur 10 évoquent son intervention dans les projets en mode SaaS. La DSI accompagne la DRH dans le choix d'un prestataire et dans la mise en place et l'intégration au système d'information des solutions RH en mode SaaS.
Les avantages du SaaS
C'est dans une logique d'agilité que les décideurs entendent tirer profit des avantages du SaaS dans le cloud. Sans surprise, la rapidité de déploiement est un critère de choix, ainsi que les usages en mobilité. Sans oublier la volonté affichée d'externaliser applications et infrastructures dans une logique de coût et de simplification... avec cependant les problématiques d'interopérabilité de solutions hétérogènes inhérentes à ce type de projet. Ce qui nous permet d'affirmer que, dans l'état actuel des technologies, la DSI aura toujours sa place....